La Fondation, en lien avec la direction de la recherche et de l’innovation du CHU de Rouen et l’Université de Rouen Normandie permet aux équipes de recherches de mener à bien leurs projets en conventionnant avec des structures mécènes et partenaires. Les structures INSERM et de recherche universitaire bénéficient ainsi d’un soutien important, généralement pluriannuel.
Tous les ans, la Fondation Charles Nicolle-Normandie lance son appel à projets « Équipements innovants », avec le soutien de la Région Normandie. Au CHU de Rouen, pour qui la fondation œuvre directement, l’appel à projets permet aux équipes d’acquérir du matériel de pointe. Un comité scientifique indépendant note les dossiers déposés selon des critères d’innovation et de recherche, tandis que l’ingénierie médicale évalue les coûts de maintenance et de consommables. Le conseil d’administration de la Fondation sélectionne ensuite les projets les mieux notés, selon les possibilités de ressources financières.
Par son statut de fondation reconnue d’utilité publique, la fondation abrite les fondations d’autres hôpitaux publics de Normandie : la Fondation Jacques Monod – Le Havre, la Fondation Edouard lsambard (CHI Eure et Seine), la Fondation Caen Normandie Santé, la Fondation Hôpital Mémorial Innovation Saint Lô et la Fondation CHICAM Innovation (CH d’Alençon). A ce titre, elles lancent l’appel à projets au sein de l’établissement qu’elles soutiennent. La répartition de technologies de pointe contribue ainsi à un meilleur maillage du territoire en termes d’équipements innovants, au bénéfice des soignants et des patients de toute la région. Le financement de l’appel à projet est assuré par la contribution de la Région Normandie, des hôpitaux, et naturellement des dons et legs, en complément des fonds propres des fondations.
Par exemple, dans le cadre de cet appel à projet, la Fondation a permis à l’unité d’hémodialyse pédiatrique et le service de réanimation pédiatrique du CHU de Rouen de se doter d’un générateur d’immunoadsorption pédiatrique, unique en région (Lire l’article).
Chaque année, la Fondation Charles Nicolle offre l’opportunité à des jeunes médecins prometteurs de partir à l’étranger pour y effectuer un stage de spécialisation ou de recherche.
Les demandes d’allocations de déplacement sont déposées auprès d’un comité scientifique, qui opère une première sélection. Les dossiers transmis sont ensuite validés par le Doyen de l’UFR Santé de l’Université de Rouen Normandie. Enfin, le conseil d’administration de la Fondation vote son soutien financier en juin.
Ainsi une quarantaine de jeunes médecins ont bénéficié d’un séjour à l’étranger et en particulier en Amérique du Nord.
Parmi ses missions, la Fondation soutient les actions de prévention et de sensibilisation menées par les services du CHU de Rouen à destination du grand public, ou en faveur des professionnels de l’établissement.
Par exemple, lors de la crise Covid, des petits flacons de solution hydro alcoolique (SHA) étaient proposés aux personnels du CHU se faisant vacciner.
La Fondation accompagne également régulièrement la maternité du CHU de Rouen dans sa prévention de la mort inattendue du nourrisson, en offrant des bodys « je dors sur le dos » aux nouveaux parents afin de perpétuer les bonnes pratiques pour que bébé se repose en toute sécurité.
Elle accompagne également l’équipe du CHU de Rouen participant à la course du cœur, sensibilisant le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes. En 2023, l’équipe des “Greffons d’Or“, composée de professionnels médicaux et paramédicaux des services de néphrologie, d’endocrinologie et de génétique clinique, a ainsi participé à cette course de 750 km, à pied en relais non-stop en 4 jours et 4 nuits entre Paris et la station des Arcs. (Lire l’article)
La Fondation a modifié ses statuts afin d’inclure dans ses missions l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge, ainsi que des conditions de travail des professionnels de santé.
Ainsi, des projets issus du terrain, portés par les équipes, sont soutenus financièrement par la Fondation, qui met en place une démarche de recherche de fonds auprès des entreprises, associations, clubs services et particuliers afin de mener à bien des projets qui ne pourraient voir le jour sur les fonds propres du CHU.
Par exemple, la fondation Charles Nicolle-Normandie a participé à la création d’un espace de relaxation au sein de la maison des enfants : ce lieu, véritable cocon pour les adolescents, leur permet de se recentrer par de l’activité physique douce, de la relaxation et de l’hypnose conversationnelle. Ce beau projet a pu voir le jour grâce au soutien de la fondation des hôpitaux avec les Pièces jaunes, ainsi que le Crédit Agricole Normandie-Seine. (lire l’article)
Fondation Charles Nicolle-Normandie
Reconnue d’utilité publique par décret du 5 juillet 2012.
Siège : 1 rue de Germont – 76000 Rouen
Identifiant SIRET : 842 006 926 00013