Un espace de relaxation pour les enfants

Afin d’améliorer la prise en charge des enfants et adolescents accueillis en pédiatrie, la maison des enfants a créé un espace de relaxation, un espace cocoon. Ce lieu leur permet de se recentrer pendant un moment de détente, une parenthèse dans leur parcours de soins.

Le Projet

Depuis quelques années, de plus en plus d’enfants et d’adolescents sont hospitalisés pour des troubles pédopsychiatriques. La crise Covid a été une période particulièrement difficile pour les adolescents, d’autant plus pour les plus fragiles.

Afin de répondre à leurs besoins spécifiques, l’équipe de la maison des enfants, composée d’une infirmière, d’une infirmière puéricultrice et d’une animatrice, a souhaité proposer des soins relationnels comme de l’hypnose conversationnelle et de la relaxation : une parenthèse dans le parcours de soins des enfants, en séances individuelles ou collectives.

Pour se faire, l’équipe de soins a imaginé un espace adapté et propice à un moment de détente, avec une ambiance feutrée et douce, des meubles modernes et pratiques : tapis, gros poufs, canapés. Ce lieu, un peu à part des autres enfants qui jouent, ne les isolent pas pour autant grâce à sa grande cloison mobile partiellement vitrée. Autant qui permettent à cet espace de relaxation d’être une réussite !

Les séances de relaxation

La séance de relaxation de groupe, débute par un jeux d’expression, pour unifier le groupe, prendre conscience de l’espace et de son corps.

Puis pour le temps de relaxation, les patients s’installent de manière confortable sur les tapis, poufs, canapés et se couvrent de plaid s’ils le souhaitent… L’hypnose conversationnelle commence pour une durée de 20 min et se termine par un réveil des sens et musculaire.

Un temps d’échange est réalisé avec les participant pour évaluer la séance et leur ressenti. Ceux qui le souhaitent peuvent rester dans cette pièce pour continuer leur détente.

Les soutiens du projet

Ce projet d’espace de relaxation de la maison des enfants a reçu le soutien de la Fondation des hôpitaux dans le cadre des Pièces Jaunes 2022. Il a également remporté la 1ère place du Bonus sociétaire du Crédit Agricole Normandie-Seine, projet porté par la fondation Charles Nicolle-Normandie. Ces deux mécènes ont permis la réalisation de ce projet en faveur des enfants et des adolescents accueillis en pédiatrie

La maison des enfants

La maison des enfants est située au 6e et dernier étage du pavillon Debré au CHU de Rouen, que l’on appelle communément « l’hôpital d’enfants ». Ce service de soin spécifique est réservé à l’accueil des enfants hospitalisés de 1 mois à 16 ans, au cœur du pavillon de pédiatrie.

Elle accueille les enfants hospitalisés pour une activité ludique, manuelle, créative, pendant leur séjour, afin de leur permettre une continuité avec leur mode de vie familiale, leurs rituels et habitudes. A travers le jeu et la création, ce lieu de soin offre des possibilités d’expressions à chaque enfant soigné, quel que soit son âge.