La formation et le soutien à la recherche font partie des missions de la Fondation Charles Nicolle-Normandie. Chaque année, la Fondation offre l’opportunité à des médecins prometteurs de partir à l’étranger pour y effectuer un stage de spécialisation en recherche, ou apporte son soutien pour la poursuite d’une année recherche.

Les demandes d’allocations sont déposées auprès d’un comité scientifique, qui opère une première sélection. Les dossiers transmis sont ensuite validés par le Doyen de l’UFR Santé de l’Université de Rouen Normandie. Enfin, le conseil d’administration de la Fondation Charles Nicolle-Normandie vote son soutien financier en juin.

En 2023, la Fondation a soutenu 3 bénéficiaires. La première participe à la recherche clinique dans le domaine de la microcirculation en réanimation, au sein des Hôpitaux universitaires de Bruxelles (Erasme) en Belgique. Notre mécène Capfinances a souhaité réitérer son soutien à la formation des médecins hospitaliers en finançant cette allocation.

Le 2e bénéficiaire est accueilli à l’université de Pennsylvanie à Philadelphie (USA) pour mener des travaux dans le domaine de la cardiologie et des maladies vasculaires.

La 3e bénéficiaire poursuit ses travaux dans le cadre du projet de recherche “FIRMAMENT – fibrose intestinale, récepteur minéralocorticoïde et alimentation” au sein du Laboratoire “UMR INSERM 1073 – Nutrition, Inflammation et dysfonction de l’axe intestin-cerveau”.