Depuis 1994, les Lions Clubs se mobilisent contre le cancer avec l’opération « Tulipes ». Pour cette édition, les jardiniers bénévoles débuteront la cueillette à Saint-Jean-du-Cardonnay dans quelques jours puis ils proposeront les bouquets à la vente. On vous donne tous les détails!
Pour cette édition 2025 de l’opération Tulipes contre le cancer, les bénévoles des Lions clubs débuteront la cueillette le 4 avril.
Les tulipes seront ensuite proposées aux particuliers, mais aussi aux collectivités et commerçants sous forme de « contrats de fleurissement » pour embellir leurs locaux avec 20 tulipes livrées chaque semaine pendant 3 semaines.
Chaque euro collecté grâce à ces bouquets est reversé à la Fondation Charles Nicolle-Normandie pour cofinancer l’acquisition d‘équipements innovants au CHU de Rouen, destinés à la lutte contre le cancer. En 2024, les Lions ont récolté 39 000 € pour soutenir cette cause essentielle.
L’impact de la vente des Tulipes contre le cancer est très concret : en dotant le CHU de matériels de pointe, les Lions Clubs offrent à nos médecins et professeurs un environnement de travail optimal pour continuer à exceller dans leurs traitements.
Ces dernières années, l’action des Tulipes contre le cancer a ainsi permis de financer de nombreux équipements innovants au CHU de Rouen. Citons par exemple :
En 2025, à la suite de l’appel à projets « équipements innovants » de la Fondation Charles Nicolle-Normandie, les Lions Clubs de la région de Rouen ont orienté leur action majeure vers un équipement qui va s’avérer très utile dans la prévention des cancers du foie.
Ce matériel a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet annuel « équipements innovants », soutenu par la Région Normandie.
Questions au Pr Guillaume Savoye…
Le dossier du FibroScan Expert 630 a été déposé auprès de la Fondation par Guillaume Savoye, chef du service hépato gastro-entérologie du CHU de Rouen. Il a répondu à nos questions :
Pouvez-vous nous expliquer simplement en quoi consiste le « FibroScan Expert 630 », équipement cofinancé par les Lions Clubs dans le cadre de l’AAP 2025 équipements innovants de la Fondation Charles Nicolle-Normandie ?
Pr Guillaume Savoye : « Le foie peut être agressé de deux façons. La première, aigue (à la suite d’une hépatite virale ou de la prise d’un médicament par exemple), va guérir en général. Le foie a la faculté de se régénérer. La deuxième attaque, chronique, peut être liée à la consommation d’alcool régulière, à un virus (hépatite B ou C), ou à une stéatose hépatique (accumulation de graisse dans le foie). Cette dernière maladie est de plus en plus fréquente dans les sociétés touchées par l’obésité et la sédentarité. Dans ce cas, le foie se régénère à chaque attaque, mais « l’échafaudage » sur lequel sont posées les cellules du foie va se durcir. Un foie durci est souvent un signe de fibrose hépatique, qui peut évoluer vers une cirrhose si elle n’est pas traitée. La cirrhose peut augmenter le risque de développer un cancer du foie.
La fibrose et la cirrhose sont souvent asymptomatiques au début, ce qui rend leur détection précoce difficile. Le FibroScan Expert 630 est un équipement innovant, non invasif, qui va permettre de détecter très tôt un durcissement des parois du foie de nos patients et, le cas échéant, déclencher un suivi personnalisé pour prévenir les cancers. »
Combien de patients pourraient-ils être concernés ?
Pr Guillaume Savoye : « Aujourd’hui, cela représente environ 2000 examens par an au CHU de Rouen. Avec l’augmentation exponentielle des cas d’obésité dans les pays occidentaux, nous savons que nous devrons faire face à une forte hausse des cas de cancer du foie. »
– Le bouquet de 10 tulipes = 6 euros, et 10 euros les deux bouquets. Deux ventes seront organisées au CHU (derrière le relai H, 1er étage de l’anneau central à Charles Nicolle), les 11 et 25 avril, de 11 h à 15 h.
– Contrat « vase » : 20 tulipes livrées chaque semaine pendant 3 semaines = 75 euros.
Plus d’informations, contacter Philippe Penot, tel. 06 07 25 60 77.
La Fondation Charles Nicolle-Normandie remercie chaleureusement tous les bénévoles qui s’associent à cette opération, pour leur engagement sans faille et leur générosité.
Chaque année au CHU de Rouen, la cancérologie ce sont 8300 patients, 12600 séances de chimiothérapie, 2900 interventions chirurgicales et 27500 séjours.
La prise en charge des patients atteints de cancer représente presque 18% de l’activité du CHU.
L’offre de soin repose sur l’expertise des équipes soignantes, renforcée par les équipes du plateau médico-technique : l’anatomo-pathologie et biopathologie, la biologie de la reproduction, l’IBC, la radiologie diagnostique et la radiologie interventionnelle.
La prise en charge bénéficie aussi de l’expertise de l’ensemble des autres équipes (soins palliatifs, médecine interne, gériatrie, cardiologie, endocrinologie, infectiologie, nutrition, etc.) ainsi que celles impliquées dans l’urgence et la permanence des soins.
Fondation Charles Nicolle-Normandie
Reconnue d’utilité publique par décret du 5 juillet 2012.
Siège : 1 rue de Germont – 76000 Rouen
Identifiant SIRET : 842 006 926 00013
Tel : 02 32 88 18 42
Mail : Fondation.cn@chu-rouen.fr