Tulipes contre le cancer 2023

Les bénévoles des Lions Club de la région de Rouen, ainsi que d’autres clubs de la région Normandie, se sont mobilisé comme chaque année à l’occasion des Tulipes contre le cancer, en partenariat avec la Fondation Charles Nicolle-Normandie.

Une action des Lions Club

Les dons récoltés grâce à la vente des bouquets de tulipes permettent de soutenir tous les ans un projet d’acquisition d’un matériel innovant en cancérologie pour le CHU de Rouen. Les « Tulipes contre le cancer », ce sont 200 bénévoles, qui cueillent les tulipes (100 000 !), les mettent en bouquets et les vendent sur le champ, dans les centres commerciaux et dans les entreprises. Cette année, cette belle initiative solidaire et fleurie a permis de doter le service d’hépato-gastroentérologie du CHU de Rouen d’un module d’intelligence artificielle pour l’aide à la détection de polypes. Un équipement innovant dans la lutte contre le cancer du colon !

L’intelligence artificielle, aide à la détection précoce du cancer du colon

Le cancer du côlon atteint 45 000 français tous les ans, et est responsable de plus de 17 000 décès. Ce cancer évolue en plusieurs années, à partir d’une petite lésion qui se développe sur la paroi du côlon, le polype. La coloscopie, examen du colon à l’aide d’un tube muni d’une caméra, permet de détecter ces polypes, et de les retirer, avant qu’ils ne se transforment en cancer. Il est parfois difficile de bien détecter l’ensemble des polypes sur les parois du côlon, L’utilisation d’un module d’endoscopie intelligent couplé à l’appareil d’endoscopie standard permet d’augmenter la qualité des coloscopies de dépistage donc les chances de détecter des polypes, et de prévenir d’éventuels cancers.
Voir l’interview du Dr Adrien Grancher en vidéo

La cancérologie au CHU de Rouen

Ces soutiens permettent au CHU de Rouen de poursuivre son action contre le cancer et d’améliorer la prise en charge de ses patients. D’ailleurs, saviez-vous qu’au CHU de Rouen, la cancérologie est une activité essentielle avec presque tous les types de cancers pris en charge ? Elle représente plus de 15 % des séjours. C’est pourquoi le CHU dispose de compétences en cancérologie dans la plupart des grandes spécialités médicales et chirurgicales. Il assure globalement les soins des malades (urgence, réanimation, chirurgie, chimiothérapie) à tous les stades de la maladie et dans toutes les circonstances (consultation, hospitalisation programmée, soins palliatifs, soins de suite). La prise en charge de certaines localisations sont entièrement à la charge du CHU (onco hémato pédiatrique, neurochirurgie des tumeurs du système nerveux central, chirurgie des sarcomes) ainsi que certains gestes et thérapies (traitement chirurgical des carcinoses péritonéales, chimio-embolisation hépatiques, traitement des cancers bronchiques superficiels). En savoir plus