L’Appel à projets annuel

Tous les ans, la Fondation Charles Nicolle-Normandie lance son appel à projets « Équipements innovants », avec le soutien de la Région Normandie.

L’appel à projets au CHU de Rouen

Au CHU de Rouen, pour qui la fondation œuvre directement, l’appel à projets permet aux équipes d’acquérir du matériel de pointe. Un comité scientifique indépendant note les dossiers déposés selon des critères d’innovation et de recherche, tandis que l’ingénierie médicale évalue les coûts de maintenance et de consommables. Le conseil d’administration de la Fondation sélectionne ensuite les projets les mieux notés, selon les possibilités de ressources financières. En 2021, 11 dossiers ont été retenus sur 18 transmis.

Parmi eux, MinION, séquenceur pour décrypter le génome du SARS-COV-2, responsable de la Covid-19 et de ses variants. En savoir plus

Un maillage régional

Par son statut de fondation reconnue d’utilité publique, la fondation abrite les fondations d’autres hôpitaux publics de Normandie : la Fondation Jacques Monod – Le Havre, la Fondation Edouard lsambard Evreux-Vernon, la Fondation Caen Normandie Santé, la Fondation Hôpital Mémorial Innovation Saint Lô et la Fondation CHICAM Innovation Alençon. A ce titre, elles lancent l’appel à projets au sein de l’établissement qu’elles soutiennent. En 2021, une dizaine d’appareils ont été achetés.

La répartition de technologies de pointe contribue ainsi à un meilleur maillage du territoire en termes d’équipements innovants, au bénéfice des soignants et des patients de toute la région.

Le financement de l’appel à projet est assuré par la contribution de la Région Normandie, des hôpitaux, des dons et legs.

Les autres actions de la Fondation

La Fondation Charles Nicolle-Normandie publie en fin d’année sa lettre d’information. Dans cette dernière, retrouvez les actions menées dans les différents domaines dans lesquels elle œuvre. Consultez la Lettre d’info 2021.