Une Fondation au service de l’innovation médicale en Normandie

La Fondation Charles Nicolle est l’unique fondation reconnue d’utilité publique en matière de santé dans toute la Normandie.

 

Seule fondation reconnue d’utilité publique dans le domaine de la santé en Normandie, la Fondation Charles Nicolle-Normandie s’impose comme un levier essentiel de l’innovation médicale sur le territoire. À travers le soutien à la prévention, à la formation, à des projets à fort impact clinique, à la qualité de la prise en charge des patients ainsi qu’à la qualité de vie et des conditions de travail des équipes, elle donne corps à une médecine plus moderne, plus humaine… et locale.

La Fondation Charles Nicolle-Normandie, par son statut unique sur le territoire, agit au bénéfice des établissements publics de santé publics de Normandie, au premier rang desquels le CHU de Rouen, les cinq établissements de santé associés à une des fondations abritées, les établissements associés dans le cadre de projets communs avec eux, et de l’Université de Rouen Normandie.

Le CHU de Rouen et les hôpitaux de la région Normandie adossés à une fondation abritée bénéficient, à ce titre, d’une subvention de la Région Normandie dans le cadre de l’appel à projet régional « Equipements innovants » porté par la Fondation Charles Nicolle-Normandie.

Depuis 30 ans, grâce à l’Association Charles Nicolle (loi 1901) créée par le Pr Jacques Hemet, puis à la Fondation reconnue d’utilité publique en 2012 sous la présidence du Pr Eric Mallet et au conventionnement avec les cinq fondations abritées en 2017, des hôpitaux de la région ont pu bénéficier de l’acquisition de matériels innovants (capsule de vidéo endoscopie, matériel de chirurgie mini-invasive…) dans des domaines variés tels que la cancérologie (dépistages précoces des cancers du poumon, du sein, de l’appareil digestif…), la cardiologie, la neurologie, la psychiatrie et la pédiatrie (dépistage de la surdité du nouveau-né, la prévention de la mort subite du nourrisson…).

La répartition de ces technologies de pointe participe à un meilleur maillage du territoire en termes d’équipements, au bénéfice de dizaines de milliers de patients et des équipes.

Une action régionale déléguée au travers de cinq fondations abritées

En 2017, la Fondation Charles Nicolle a étendu son action régionale en devenant fondation abritante de cinq fondations abritées, chacune adossée à un centre hospitalier et réparties sur les départements normands : la Fondation Jacques Monod-Le Havre, la Fondation Edouard lsambard Evreux-Vernon, la Fondation Caen Normandie Santé, la Fondation Hôpital Mémorial Innovation Saint Lô et la Fondation CHICAM Innovation Alençon.  

Cette action déléguée aux fondations abritées complète donc, au niveau régional, le soutien direct de la Fondation Charles Nicolle-Normandie poursuivi auprès du CHU de Rouen et de l’Université de Rouen Normandie.

Une démarche régionale structurante distinguée par l’Académie nationale de médecine

La Fondation a reçu, en 2017, la médaille de l’Académie nationale de médecine, structure prestigieuse dont la mission est de répondre aux demandes du gouvernement sur toute question « concernant la santé publique et de s’occuper de tous les objets d’étude et de recherches qui peuvent contribuer aux progrès de l’art de guérir ».
L’Académie a ainsi souhaité distinguer une institution régionale originale et à l’époque unique en France. Lors du discours de la remise de la médaille, le secrétaire perpétuel de l’Académie, le Professeur Allilaire, a insisté sur le fait que « la fondation pouvait servir de modèle à d’autres régions françaises confrontées aux mêmes défis, qui pourraient ainsi s’en inspirer pour le plus grand bien des populations et des malades ».

Partagez l'article

Pour une médecine
plus moderne et plus humaine,

Soutenez l’innovation, la recherche et des projets à fort impact.