Vendredi 15 novembre, se tenait la première soirée annuelle de la Fondation Charles Nicolle-Normandie, à l’Hôtel de Région. Cette soirée avait pour objectif de remercier les donateurs, mécènes et partenaires de la Fondation, mais aussi de permettre aux bénéficiaires d’allocations de mobilité à l’international ou d’équipements innovants de partager les bénéfices de ces apports financiers substantiels.
« Pas d’économies sur la santé »
Jonas Haddad, conseiller régional
« S’il y a bien une chose sur laquelle nous ne ferons pas d’économies à la Région, c’est la Santé ». Aucune équivoque pour le conseiller régional Jonas Haddad. « Nous faisons des sondages réguliers auprès de la population pour connaître les priorités, et, même avant la Covid, la santé arrivait en première position dans les priorités. La Région va, bien sûr, renouveler son soutien financier à la Fondation Charles Nicolle », a-t-il ajouté à l’occasion de la soirée.
« Je vois au quotidien les actions de la Fondation dans les services du CHU »
Stéphanie Decoopman, directrice générale du CHU de Rouen
La nouvelle a aussitôt été confirmée par Stéphanie Decoopman, directrice général du CHU de Rouen auprès de laquelle Hervé Morin, président de la Région venait, l’après-midi même, de confirmer l’engagement pour la santé et la Fondation. « La santé des Normands est une cause qui nous mobilise tous. Au quotidien, c’est grâce à votre générosité et vos actions que nous pouvons améliorer sans cesse la qualité des soins et développer l’innovation et la recherche. La Fondation aide à rendre les soins accessibles, je le vois dans les services. Elle relie les idées et les moyens entre les philanthropes et les équipes ».
« Cette Fondation est exceptionnelle et unique »
Laurent Yon, président de l’Université de Rouen
Pour le président de l’Université de Rouen, Laurent Yon, « le mot principal de cette soirée, c’est de dire merci. Cette fondation est exceptionnelle et unique. Ce n’est, en effet, pas commun qu’une université soit membre fondateur – avec la Matmut – d’une Fondation. » Laurent Yon souligne que « cette structure s’inscrit dans la durée : plus de 40 ans qu’elle fonctionne et réussit, auprès du CHU de Rouen, mais aussi des fondations abritées (Évreux/Vernon, Alençon, Caen, Le Havre et Saint-Lô) ».
Le président de l’Université remercie également « tous ceux qui contribuent à ce qui m’est cher : la recherche et la formation. La Fondation aide à la mobilité des jeunes médecins et chercheurs, pour parfaire leur parcours d’étude et revenir ensuite à Rouen et en faire profiter la communauté ». Et d’espérer, en souriant, « que Pierre Déchelotte inscrira la Fondation dans les prochaines 40 années ! ».
« La Matmut est fière d’apporter son soutien à la santé, c’est un peu son ADN »
Sylvie Eskinazi, directrice au secrétariat général du Groupe Matmut
Sylvie Eskinazi a rappelé que la Normandie est l’une des régions de France « les plus mutualistes » avant de souligner que « la Matmut est fière d’apporter son soutien à la santé, c’est un peu son ADN ». Elle a salué « une histoire d’hommes, la rencontre de Daniel Havis, et le Pr Éric Mallet, un tandem qui s’est trouvé ». Et de conclure en précisant que « la Matmut va signer une nouvelle convention de mécénat de compétences avec la Fondation Charles Nicolle. »
Une douzaine de médecins, chercheurs… ont partagé avec l’assistance (en 180 secondes chrono) l’apport dans leur carrière – et pour la santé – des aides de la Fondation et de ses partenaires. Parmi eux, Franklin Ducatez, actuellement en médecine néonatale à Boston ; François Lecoquierre, en génétique médicale, actuellement à Oxford ; le Dr Louis Sibert a, quant à lui, présenté la salle immersive pour la formation par la simulation du Medical Training Center (MTC)…
Le don d’organes encore tabou
Dr Franck Le Roy, néphrologue à Bois-Guillaume
Pour le Dr Franck Le Roy, le constat est simple : « Il y a 26000 patients en attente de transplantation en France et environ 6000 greffes réalisées chaque année. » Le néphrologue est venu parler de la Course du cœur et de la communication primordiale autour du don d’organes, un sujet « toujours tabou ». Une équipe – baptisée « les Greffons d’or » – composée de 14 personnels du CHU de Rouen presque exclusivement issus du service de néphrologie, participe depuis 3 ans à la Course du cœur qui relie Paris aux Arcs et permet une sensibilisation du public.
La Fondation a financé une grande partie des moyens logistiques. « Nous n’avons pas gagné mais avons remporté le prix de l’équipe la plus sympa. Nous repartirons en 2025 ! ».
Une puce contre les errances et les fugues
Karine Guignery-Kadri, gériatre, cheffe de service de l’USLD Boucicaut
En gériatrie à Boucicaut, le Dr Karine Guignery-Kadri a raconté comment la Fondation a financé « un système de prévention de l’errance et des fugues à l’Unité de soins de longue durée Boucicaut. Notre établissement dispose d’un parc verdoyant mais dans lequel circulent quelques voitures. Nos patients sont âgés de 35 à 100 ans et sont polypathologiques. Nous avons mis en place une petite puce dans la chaussure des patients et si l’un d’eux sort de l’enceinte, le téléphone des infirmières vibre et elles peuvent aller récupérer le patient. » Sécurité des patients, et amélioration des conditions de travail pour les équipes. Grâce à une petite puce !
Tous des ambassadeurs de la Fondation
Pr Pierre Déchelotte, président de la Fondation
Le Pr Pierre Déchelotte, qui a succédé au Pr Éric Mallet à la présidence de la Fondation en juin 2024, estime qu’il faut « consolider ce qui fonctionne et imaginer la suite, et toujours évoluer, accompagner de nouveaux défis dans le numérique, en direction de la médecine personnalisée, accompagner les jeunes dans les nouveaux métiers de la recherche, notamment paramédicale. La prévention est un enjeu très important également ».
Et le Professeur d’émettre, pour les années à venir, quelques idées de développement : créer une académie des lauréats « car les lauréats d’hier sont les porteurs de projets d’aujourd’hui et les chefs d’équipes de demain » ; imaginer « un collège des donateurs ». « Nous devons tous être les ambassadeurs de la Fondation, en parler autour de nous, de ses réalisations, de ses besoins et de ses envies ».
Fondation Charles Nicolle-Normandie
Reconnue d’utilité publique par décret du 5 juillet 2012.
Siège : 1 rue de Germont – 76000 Rouen
Identifiant SIRET : 842 006 926 00013
Tel : 02 32 88 18 42
Mail : Fondation.cn@chu-rouen.fr