Une salle « zen » pour les ados en pédopsy grâce aux Lions !

Grâce aux « calendriers de l’avent », les Lions Clubs de Duclair-Les Abbayes ont financé une salle « zen » au bénéfice des adolescents hospitalisés dans le service de psychopathologie de l’adolescent au CHU de Rouen. Les travaux sont terminés !

Jeunes en souffrance

Depuis deux ans, grâce à l’opération des “calendriers de l’avent”, le Lions club Duclair-Les Abbayes a décidé de venir en aide aux “jeunes en souffrance” par l’intermédiaire de plusieurs bénéficiaires, parmi lesquels la Fondation Charles Nicolle-Normandie.

Grâce aux dons reçus, la Fondation a souhaité financer la création d’une salle « zen » à destination des jeunes hospitalisés dans le service de médecine de psychopathologie de l’adolescent (Pr Priscille Gerardin) au CHU de Rouen.

Des soins individuels multisensoriels

La médecin-psychiatre de l’enfant et de l’adolescent Malaïka Lasfar et Héloïse Young, praticien hospitalier universitaire –  expliquent les objectifs de cette salle : « un espace dédié aux soins individuels multisensoriels. Ce type d’espace permet l’expression corporelle autour des émotions telles que l’agressivité, la confiance, le plaisir mais également l’apaisement de ces émotions vives et parfois débordantes qui sont présentes chez bon nombre de nos jeunes patients ».

Les travaux ont duré trois semaines. La salle est équipée d’une table de massage avec couverture chauffante, d’une colonne lumineuse à bulles, de matériel hi-fi pour la musicothérapie… Un véritable cocon sécure pour les ados hospitalisés dans le service.

À propos du service

Partagez l'article

Cette unité de médecine et psychopathologie de l’adolescent peut accueillir 10 adolescents entre 11 et 17 ans.
Elle fonctionne en continu sauf au mois d’août. Son personnel est composé d’équipes mixtes, à la fois pédopsychiatrique et pédiatrique.

Accueil des adolescents présentant les pathologies suivantes :

  • troubles du comportement alimentaire (en particulier anorexie)
  • troubles dépressifs graves
  • troubles anxieux sévères (TOC, phobies scolaires…)
  • intrications psycho-organiques
  • maladies chroniques associant difficultés psychologiques/psychiatriques

Contre-indications absolues :
– troubles du comportement
– toxicomanie si diagnostic principal

Attention : les tentatives de suicide, demandes d’hospitalisation ponctuelle pour trouble de conduite, relèvent de la prise en charge de la filière pédiatrique habituelle de proximité et ne constituent en aucun cas une indication de transfert sur le CHU de Rouen.