Lundi 29 septembre, une sympathique soirée s’est déroulée au Village by CA, à Rouen. Sept clubs « Lions » ont remis un don de 30000 euros à la Fondation Charles Nicolle, afin de cofinancer un équipement innovant au bénéfice du CHU de Rouen, et plus particulièrement du service de gastro hépato-entérologie.
Lundi 29 septembre, a eu lieu la remise de don des Lions clubs de la région de Rouen, au Village by CA.
Depuis le début des années 2000, les Lions Clubs de la région rouennaise se mobilisent aux côtés de la Fondation Charles Nicolle-Normandie à travers leur célèbre opération « Les Tulipes contre le cancer ». Grâce à cette générosité, de nombreux équipements de pointe ont déjà été financés au sein du CHU de Rouen pour améliorer la prise en charge des patients.
En juillet 2025, le service d’hépato-gastro-entérologie du CHU de Rouen a ainsi bénéficié d’un matériel innovant et non invasif – le Fibroscan Expert 630 – destiné à renforcer la détection précoce et la prise en charge personnalisée des cancers du foie.
Lundi 29 septembre, au Village by CA, les Lions Clubs de Rouen, Dieppe, Gisors, Vernon et Pacy remettront officiellement un chèque de 30 000 € à la Fondation.
Une contribution majeure issue de la campagne 2025 des Tulipes, participant au financement de ce dispositif d’un montant total de 88 320 €.
La soirée se déroulera sous le patronage du Pr Pierre Déchelotte, président de la Fondation Charles Nicolle-Normandie, et en présence du Dr Ghassan Riachi, hépato-gastro-entérologue au CHU de Rouen, bénéficiaire de ce nouvel équipement.
La soirée a été l’occasion pour Philippe Penot, coordinateur de l’opération des Tulipes contre le cancer, de rappeler le nombre important d’activités des Lions, que ce soit en Normandie ou a fortiori à l’international.
L’ONG compte en effet 1,4 millions de bénévoles répartis dans environ 200 pays. Les actions sont internationales, mais aussi « dans la cité, comme la récente chasse au trésor, des concerts, des salons, l’envoi d’environ 200 enfants issus de familles défavorisées, en vacances… En matière de prévention, nous organisons par exemple des dépistages du diabète comme la semaine dernière sur le parvis de la cathédrale », a indiqué Philippe Penot. « Cela nous a permis de dépister 200 personnes et de détecter une vingtaine de personnes diabétiques qui ne le savaient pas. »
Les Lions, c’est aussi, et bien sûr, les Tulipes contre le cancer. « L’an dernier, 4 millions de bulbes ont été plantés en France, et 120000 près de Rouen. En Normandie, l’opération permet de récolter environ 250000 euros grâce à 12 champs de tulipes. »
Et, ajoute le coordinateur de l’opération, « nous allons commencer à planter dans un mois les bulbes pour l’année prochaine! Grâce à tous les bénévoles! » Et de conclure : « Ce don, c’est votre don ».
Le Pr Pierre Déchelotte a lui aussi remercié tous les bénévoles engagés dans l’opération des Tulipes « car tous ensemble, on va plus loin! »
Le Pr Ghassan Riachi, a quant à lui expliqué l’utilité du FibroScan, « le seul dans la région de Rouen », a-t-il précisé.
Plus d’infos sur le FibroScan Expert 630 : https://urlr.me/qbhurW