Tulipes contre le cancer 2022

Une action des Lions Club

Cette année encore, les bénévoles des Lions Club de la région de Rouen se mobilisent, en partenariat avec la Fondation Charles Nicolle-Normandie.
La somme récoltée grâce à la vente des tulipes permettra de soutenir un projet innovant en cancérologie.

Les « Tulipes contre le cancer », ce sont 200 bénévoles, qui cueillent les tulipes (100 000 !), les mettent en bouquets et les vendent sur le champ, dans les centres commerciaux et dans les entreprises.

Vous souhaitez soutenir la lutte contre le cancer ? Achetez un, deux, trois bouquets !
Pour connaître les lieux de vente près de chez vous : tulipesrouen.fr

Une action au bénéfice de la lutte contre le cancer

Cette année, l’action contribuera à l’acquisition d’un système de cryoablation (destruction par le froid) des tumeurs sous guidage radiologique. Le CHU de Rouen sera le seul établissement en Normandie à disposer de cette technique. Les tumeurs rénales, osseuses, musculaires, pulmonaires, mammaires, prostatiques, hépatiques, sont concernées.

La cryoablation

Cette technique consiste à détruire les tumeurs en utilisant des températures très basses (-40°C). Une ou plusieurs aiguilles sont introduites par voie percutanée dans la tumeur, en la/les guidant le plus souvent par l’échographie ou par le scanner.

Au fur et à mesure que la température baisse, les cellules sont détruites. La destruction de tissus malades par le froid est une méthode reconnue et utilisée depuis de nombreuses années. Par rapport à d’autres traitements, elle a l’avantage d’être bien tolérée, de se faire dans la plupart des cas sous anesthésie locale et de comporter peu de complications.