Troubles du comportement alimentaire

Journée mondiale des troubles du comportement alimentaire

Le 2 juin prochain, la Journée mondiale des troubles du comportement alimentaire (TCA) est l’occasion de sensibiliser à l’importance du dépistage et de la prévention de ces troubles chez les adolescents et adultes jeunes de Normandie.

Les troubles du comportement alimentaire regroupent un ensemble de pathologies (anorexie, boulimie) qui amènent à une modification de la manière de s’alimenter ayant des conséquences sur la santé.

Le centre régional de recours, d’évaluation et de coordination des soins pour les troubles du comportement alimentaire associe deux services du CHU de Rouen, centre de référence pour la Normandie : le service de psychopathologie et médecine de l’adolescent du Professeur Priscille Gérardin, ainsi que le service de nutrition du Professeur Pierre Dechelotte, pour les adultes.

Le centre œuvre pour le dépistage précoces des troubles du comportement alimentaire, mais également leur prise en charge, ainsi que la recherche dans ce domaine.

Pourquoi soutenir cette cause ?

La fondation Charles Nicolle Normandie soutient l’action du centre régional de recours, d’évaluation et de coordination des soins pour les troubles du comportement alimentaire. Faire un don ciblé auprès de la Fondation, c’est permettre de mieux dépister les troubles du comportement alimentaires qui touchent de plus en plus de jeunes normands, pour une prise en charge précoce. Il existe souvent des symptômes d’alerte, des formes débutantes, qu’il convient de repérer, pour éviter que la situation ne s’empire.
La crise covid-19 a par ailleurs eu un impact inattendu, entraînant une forte hausse des demandes de prises en charge de jeunes souffrant de TCA.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale de 66% sur votre don.
Si vous êtes redevable de l’IFI – Impôt sur la fortune immobilière -, vous bénéficiez d’une réduction de 75 % du montant de votre don.

En savoir plus sur

Les troubles du comportement alimentaire

Il existe 3 formes cliniques principales de TCA (source : association Nourrir la vie) :

• L’anorexie mentale : la restriction alimentaire excessive et paradoxale aboutit à un poids trop bas*; elle peut alterner avec des épisodes de boulimie (anorexie “mixte”)
  • La boulimie : des “crises” de consommation incontrôlée de nourriture sont suivies de comportements anormaux (souvent vomissements) pour maintenir le poids.
  • L’hyperphagie : la consommation massive et brutale de nourriture, pendant les repas ou en dehors, mais sans vomissement, conduit rapidement à une obésité.

Il existe des formes moins typiques ou débutantes de TCA : régimes, grignotage, troubles digestifs.