LA FONDATION CHARLES-NICOLLE

Frise chronologique expliquant le parcours de la fondation Charles-Nicolle

L’ ASSOCIATION DEVIENT GRANDE

Créée en 2012, la Fondation Charles Nicolle est l’héritière de l’Association Charles Nicolle, créée en 1983 par le professeur Jacques HEMET. Cette dernière a été Reconnue d’utilité publique (RUP) en 2005 par décret du ministère de l’intérieur.

L’association est ensuite devenue fondation RUP en 2012, grâce à ses 4 fondateurs : 2 sont issus et ont été désignéspar l’Association : son président le Pr Eric Mallet et le Groupe Matmut, représenté par son président directeur général, Daniel Havis. Le CHU de Rouen et l’Université de Rouen Normandie sont également fondateurs de la Fondation.

La mission de la Fondation Charles Nicolle est d’apporter son soutien au CHU de Rouen en termes d’équipements innovants, de recherche, de formation et de prévention des professionnels de santé. Il contribue également, plus récemment, à l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients, ainsi que de la qualité de vie au travail.

UNE DIMENSION REGIONALE DES 2017

Grâce à l’acquisition du statut de fondation reconnue d’utilité publique, ainsi qu’à la création en 2016 de la Région Normandie regroupant en une seule entité Haute et Basse Normandie, la Fondation Charles Nicolle-Normandie a pu s’ouvrir à de nouveaux horizons et prendre une autre dimension.

En 2017, elle devient fondation abritante de 5 fondations attachées à un centre hospitalier par département normand : fondation Jacques Monod-Le Havre, Fondation Edouard Isambard Evreux, fondation Caen Normandie Santé, fondation Mémorial Innovation St Lô, fonda­tion Chicam Innovation Alençon). Elles bénéficient toutes du statut unique de leur fondation abritante, facilitant ainsi leur parcours, en apportant bien entendu le soutien de la Région, fort levier financier.

Ces fondations sous égide mènent des projets pour tous les normands. La répartition de technolo­gies de pointe participe à un meilleur maillage du territoire en termes d’équipements, au bénéfice des équipes et des patients de toute la région.

La Fondation Charles Nicolle-Normandie affiche depuis la création des fondations abritées une portée régionale, unique en son genre, marquant l’importance de son action en matière de santé pour toute la population normande

UNE ACTION RECONNUE PAR L’ACADEMIE NATIONALE DE MEDECINE

La Fondation Charles Nicolle-Normandie a eu l’honneur de recevoir la médaille 2017 de l’Acadé­mie nationale de médecine.

Cette structure a pour mission de répondre aux demandes du gouvernement sur toute question « concernant la santé publique et de s’occuper de tous les objets d’étude et de recherches qui peuvent contribuer aux progrès de l’art de guérir ».

L’académie a souhaité distinguer une institution régionale originale et à l’époque unique en France. Lors du discours de la remise de la médaille, le secrétaire perpétuel le Professeur ALLILAIRE a insisté sur le fait que : « la fondation pouvait servir de modèle à d’autres régions françaises confron­tées aux mêmes défis, qui pourraient ainsi s’en inspirer pour le plus grand bien des populations et des malades».

DES SOUTIENS PRESTIGIEUX : LES PARRAINS

A l’origine l’Association reconnue d’utilité publique a eu l’honneur d’être parrainée par Le Pr François Jacob, prix Nobel de médecine 1965 pour ses tra­vaux en génétique et Nicolle Pannequin, petite fille du Pr Charles Nicolle, prix Nobel de médecine 1928 pour ses travaux sur le typhus.

Le Pr Alain Cribier est devenu le parrain le 4 décembre 2014 et en 2017 lorsque l’association Charles Nicolle devient fondation il renouvelle son soutien à la structure unique en Normandie.