La prévention et la prise en soins des chutes représentent un défi majeur dans les services de gériatrie aiguë et dans les unités de soins de longue durée où les patients/résidents sont souvent confrontés à des polypathologies, des troubles de l’équilibre, et une mobilité réduite. Sous l’égide de la Fondation Charles Nicolle, la Matmut vient de financer un dispositif innovant pour Boucicaut (Mont-Saint-Aignan) et Saint-Julien (Le Petit-Quevilly) : des semelles connectées !
L’an dernier, entre le 1er janvier et le 8 décembre 2024, l’ULSD Boucicaut a comptabilisé par moins de 216 chutes de patients-résidents (toutes causes confondues). La prévention et la prise en soins des chutes représentent un défi majeur dans les services de gériatrie aiguë et dans les unités de soins de longue durée où les patients/résidents sont souvent confrontés à des polypathologies, des troubles de l’équilibre, et une mobilité réduite.
« La prévention des chutes est donc essentielle, non seulement pour réduire les traumatismes secondaires éventuels, mais aussi pour maintenir l’autonomie fonctionnelle et prévenir les complications liées à l’immobilité », explique Delphine Lamuré, pédicure-podologue au CHU de Rouen.
Fin 2024, portée par le pôle 3 R (rééducation, réadaptation, réinsertion), soutenue par le Dr Karine Kadri (gériatre), Céline Jozephaki (cadre de santé de pôle) et Élodie Michel, cadre de santé à l’USLD Arcadie Boucicaut, elle a déposé un dossier de demande de financement d’un dispositif de « semelles connectées », dans le cadre de l’appel à projets équipements innovants 2025 de la Fondation Charles Nicolle-Normandie.
Dossier retenu en mars 2025. Les semelles connectées sont arrivées au début de l’été !
Ces semelles « offrent une solution innovante pour les professionnels de santé, notamment les pédicures-podologues, afin de prévenir les chutes et améliorer les programmes de rééducation. Grâce à leurs capteurs intégrés, elles permettent une évaluation dynamique de la marche et de la posture des résidents. Ces semelles mesurent avec précision les paramètres biomécaniques tels que l’équilibre, la répartition du poids et les schémas de mouvement pendant la marche, ce qui permet aux professionnels de santé d’identifier de manière précoce toute anomalie susceptible de prédisposer à une chute. »
Selon Delphine Lamuré, « cet équipement pourrait bénéficier à 70 résidents/patients de l’USLD Boucicaut et 145 à l’hôpital Saint-Julien, pendant toute la durée de leur séjour. D’une séance sur l’autre, on peut comparer minutieusement les résultats ».
À plus long terme, « il pourra être envisagé de mener une étude afin d’évaluer si l’utilisation des semelles connectées a diminué significativement le nombre de chutes et leur récidive, et de quantifier les impacts sur les différents paramètres biomécaniques de l’équilibre et de la marche ».
Le matériel est simple d’utilisation. Six paires de semelles sont fournies dans la mallette, de la taille 36 à 47, soit deux pointures par paire. Il suffit de placer ces semelles équipées de capteurs de pression et d’accéléromètres dans les chaussures du patient et de le faire marcher une minute. Une fois l’acquisition des données terminée, « Digitsole pro » édite un rapport en quelques minutes.
Le dispositif est mobile (avec une tablette pour une lecture rapide des résultats) et peut être transporté dans les différents services. « Les résultats complets – pour des analyses plus fines – sont disponibles via le site internet du fournisseur « qui garantit la protection des données ».
Déjà, les patients apprécient le côté ludique du dispositif « qui leur permet de voir en temps réel les améliorations que l’on peut apporter. Il y a un effet ludique avec la tablette, poursuit Delphine Lamuré, c’est positif et cela participe à l’amélioration de l’estime de soi. L’idée, c’est de réduire le nombre des chutes, en prévenant les chutes évitables, et d’individualiser la prise en soins ».
Dans le cadre de l’appel à projets 2025, ce dispositif est financé par la Matmut, sous l’égide de la Fondation Charles Nicolle.