merci aux donateurs et mécènes Octobre Rose 2025

Octobre Rose : merci pour votre engagement à tous !

La Fondation a organisé un temps de remerciement pour les donateurs et mécènes qui se sont mobilisés pour la Fondation Charles Nicolle, dans le cadre d’Octobre Rose, le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. À la clé, l’achat d’un équipement innovant pour la Maison du Sein au CHU de Rouen.

Des partenaires généreux très engagés

Un immense merci à celles et ceux qui ont rendu cet engagement possible :
– Le Lions Club Le Mesnil-Esnard Rollon, pour les ventes de cafés roses et les courses solidaires sur le Plateau Est, à la Préfecture, à la Reinette
– L’entreprise Lecordier Siverso, verrerie scientifique et industrielle familiale de Saint-Léger-du-Bourg-Denis, pour son généreux don et la mobilisation du personnel et des dirigeants.
– Le Radisson Blu Hotel, Rouen Centre, pour ses nombreuses animations solidaires tout au long du mois d’octobre (pilates, cocktails roses, brunchs…).
– L’entreprise SOPANO, imprimerie spécialisée dans l’étiquette adhésive à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, pour son soutien financier à la Maison du Sein et l’engagement des salariés !
– Les partenaires qui s’étaient engagés dans ce projet l’an dernier, notamment la Galerie Rollin, et tous les artistes qui avaient offert leurs œuvres pour la vente aux enchères caritative.

Un équipement innovant pour la Maison du Sein

Grâce aux dons récoltés, notamment lors de la vente aux enchères caritative à la galerie Rollin en 2024, le projet de la Maison du Sein est « d’acheter une sonde de fluorescence de dernière génération (matériel chirurgical), indique le Dr Morgane Perrin, chirurgienne sénologue à la Maison du Sein, afin d’améliorer la détection du ganglion sentinelle axillaire dans la chirurgie du cancer du sein. Actuellement, notre service utilise, par exemple, le colorant pour la détection du ganglion sentinelle dans le cancer de l’utérus et du col de l’utérus. Nous disposons d’une sonde qui est peu pratique pour un usage en routine. La nouvelle sonde permettrait de systématiser la procédure au bloc. »

Une méthode colorimétrique peu allergisante

Dans la plupart des cas, lors de la chirurgie du cancer du sein, il est nécessaire d’analyser les premiers ganglions de l’aisselle qui drainent le sein afin de savoir s’ils sont sains ou malades pour adapter les traitements complémentaires.

Pour ce faire, le ganglion sentinelle est identifié grâce à un produit injecté dans le sein au préalable, il va être ensuite retiré pour analyse et détection de la présence (ou pas) de cellules cancéreuses.

Grâce au nouveau matériel chirurgical, un colorant fluorescent (le vert d’indocyanine) sera injecté dans le sein. « Le but est d’augmenter la sensibilité de la détection du ganglion sentinelle par une méthode colorimétrique peu allergisante, voire de supplanter la méthode isotopique qui utilise un produit radioactif injecté la veille de l’opération dans le service de médecine nucléaire ».

Pour le Dr Patrice Crochet, référent de la Maison du Sein, la nouvelle sonde « sera innovante dans la chirurgie du sein, la technique est encore en cours d’évaluation. La recherche se poursuit. Mais ce matériel sera également très utile dans la simplification du parcours des patients. Des applications sont aussi envisagées dans la reconstruction mammaire… ».

Pour une médecine
plus moderne et plus humaine,

Soutenez l’innovation, la recherche et des projets à fort impact.