Le nouvel équipement innovant financé par le CHU, et l'opération "Tulipes contre le cancer" 2025

Nouveauté : grâce aux Tulipes contre le cancer, un « Fibroscan Expert » au CHU

Depuis juillet 2025, le service hépato-gastro-entérologie du CHU de Rouen bénéficie d’un nouvel équipement innovant et non invasif pour améliorer la détection puis la prise en charge personnalisée des cancers du foie.

Un équipement innovant cofinancé par les Lions clubs

Le « FibroScan Expert 630 » est un équipement cofinancé par les Lions Clubs dans le cadre de l’appel à projets équipements innovants 2025 de la Fondation Charles Nicolle-Normandie.

Chef du service hépato-gastro-entérologie du CHU de Rouen, Pr Guillaume Savoye explique l’intérêt de cet équipement : « Le foie peut être agressé de deux façons. La première, aiguë (à la suite d’une hépatite virale ou de la prise d’un médicament par exemple), va guérir en général. Le foie a la faculté de se régénérer. La deuxième attaque, chronique, peut être liée à la consommation d’alcool régulière, à un virus (hépatite B ou C), ou à une stéatose hépatique (accumulation de graisse dans le foie). Cette dernière maladie est de plus en plus fréquente dans les sociétés touchées par l’obésité et la sédentarité. Dans ce cas, le foie se régénère à chaque attaque, mais « l’échafaudage » sur lequel sont posées les cellules du foie va se durcir. Un foie durci est souvent un signe de fibrose hépatique, qui peut évoluer vers une cirrhose si elle n’est pas traitée. La cirrhose peut augmenter le risque de développer un cancer du foie. »

Des maladies asymptomatiques

Le Pr Savoye précise que la fibrose et la cirrhose sont souvent asymptomatiques au début, « ce qui rend leur détection précoce difficile. Le FibroScan Expert 630 est un équipement innovant, non invasif, qui va permettre de détecter très tôt un durcissement des parois du foie de nos patients et, le cas échéant, déclencher un suivi personnalisé pour prévenir les cancers. »  

 Combien de patients pourraient être concernés par l’utilisation de ce matériel ? « Aujourd’hui, précise le chef de service, cela représente environ 2000 examens par an au CHU de Rouen. Avec l’augmentation exponentielle des cas d’obésité dans les pays occidentaux, nous savons que nous devrons faire face à une forte hausse des cas de cancer du foie. » 

Un cofinancement important en Normandie

Au CHU de Rouen, un comité scientifique indépendant – la CESPR (commission d’évaluation scientifique des projets de recherche) – note les dossiers déposés par les différents services selon des critères d’innovation et de recherche, tandis que l’ingénierie biomédicale évalue les coûts de maintenance et de consommables. Le conseil d’administration de la Fondation sélectionne ensuite les projets les mieux notés, selon les possibilités de ressources financières.

Cofinanceurs, les hôpitaux bénéficiaires participent à hauteur de la moitié du budget des équipements et en deviennent propriétaires, ce qui en garantit le fonctionnement.

Les hôpitaux de la région (Rouen, Caen, Le Havre, Evreux, Saint-Lô, Alençon) bénéficient d’une subvention de la Région et de dons institutionnels et privés pour l’achat des matériels innovants sélectionnés.

Les dons de mécènes et donateurs participent également grandement au financement des équipements. Ici, les Lions clubs ont apporté un financement important grâce à l’opération Tulipes contre le cancer 2025.
Quelque 120000 bulbes avaient été plantés au mois de novembre 2024 par les jardiniers des clubs rouennais. A la floraison, au printemps, des centaines de bouquets multicolores ont été vendus aux particuliers et  à l’anneau central de l’hôpital Charles-Nicolle, au bénéfice de la Fondation.