Les 25-26 mai et 15-16 juin, le collectif de jardiniers “Les mains vertes du cœur” vous ouvre les portes de jardins privés remarquables plusieurs week-ends, en faveur de la lutte contre le cancer digestif. Les visites sont libres mais certaines sont commentées et sur réservation. Et des animations sont prévues dans certains jardins, consultez le programme !
Merci aux jardiniers amateurs qui s’engagent aux côtés de la Fondation et de ses actions en faveur des normands !
Le collectif regroupe des jardiniers, le plus souvent amateurs, qui s’engagent à ouvrir leur jardin au moins un week-end par an au profit de la Fondation Charles Nicolle-Normandie. Leur jardin est le reflet de la personnalité de ses propriétaires : petits ou grands, de 1000 m² à 2 hectares, leur diversité fait leur richesse !
Leur engagement est concret :
En 2022, les 41 jardins ont permis au CHU de Rouen de s’équiper d’un matériel d’échographie cardiaque innovant permettant d’étudier le cœur de l’enfant et le fœtus, et d’ainsi diagnostiquer avec précision toute anomalie.
En 2021, les 33 jardins ouverts ont contribué à l’acquisition par le CHU de Rouen d’un matériel innovant dans la détection rapide du covid-19 et de ses variants : un séquenceur génomique d’ADN et d’ARN. Ce dernier permet de caractériser la diversité génétique du SARS-CoV-2, pour comprendre sa dynamique de circulation et identifier le plus tôt possible l’émergence de nouveaux variants.
Leur action en faveur de la Fondation Charles Nicolle, et du CHU de Rouen, est un vrai plus pour les patients et les professionnels de santé !
Tous les ans, les jardiniers ouvrent les portes de leurs jardins en faveur de la Fondation Charles Nicolle-Normandie, pour contribuer concrètement à améliorer la prise en charge des patients. Cette année, l’intégralité des dons récoltés lors des Mains vertes du cœur contribueront à un projet concret : l’acquisition pour le CHU de Rouen d’un équipement de modélisation 3D permettant une vision en réalité augmentée pour guider le geste chirurgical lors des opérations des cancers du pancréas ou du rectum. Cet équipement bénéficie également du soutien des Lions Club, grâce à leur opération des Tulipes contre le cancer.
Le petit plus de votre don : il est accessible à la déduction fiscale de 66%. Si vous êtes redevable de l’IFI – Impôt sur la fortune immobilière -, vous bénéficiez d’une réduction de 75% du montant de votre don.
Fondation Charles Nicolle-Normandie
Reconnue d’utilité publique par décret du 5 juillet 2012.
Siège : 1 rue de Germont – 76000 Rouen
Identifiant SIRET : 842 006 926 00013
Tel : 02 32 88 18 42
Mail : Fondation.cn@chu-rouen.fr