L’USLD Fleury embarque avec les vikings à la Cité immersive

En 2024, la Fondation Charles Nicolle-Normandie a signé un partenariat dynamique avec l’association d’intérêt général Lumières d’histoire, partenaire de la Cité Immersive Viking. Mardi, des résidents de l’USLD Fleury ont remonté le temps avec les vikings!

Un dynamique partenariat

Voyage dans le temps

En 2024, la Fondation Charles Nicolle-Normandie a signé un partenariat dynamique avec l’association d’intérêt général Lumières d’histoire, partenaire de la Cité Immersive Viking. L’objectif ? Offrir aux personnes hospitalisées du CHU de Rouen – enfants et ados en pédiatrie, personnes en situation de handicap dans le GHT, ou encore résidents en USLD (unités de soins de longue durée) – une chance de s’évader et de profiter des trésors culturels qui les entourent. Un véritable souffle d’air frais !

« Offrir à nos résidents l’opportunité de sortir de leur isolement, » Vanessa Hedoux

L’an dernier, ce partenariat a permis la réalisation de trois actions mémorables : l’arrivée des « vikings » en pédiatrie avec l’association des Enfants de Rollon – également partenaire –, l’organisation d’un village viking à l’USLD Boucicaut, et une visite à la Cité Immersive sur les quais de Rouen pour les résidents de USLD Fleury, mardi 25 février. Vanessa Hedoux, animatrice à l’USLD Fleury, explique : « L’essentiel, c’est d’offrir à nos résidents l’opportunité de sortir de l’isolement, de rencontrer d’autres publics et de découvrir des lieux culturels comme la Cité Immersive Viking. »

Au Hangar 105 bis, sur 1000m² de scénographie spectaculaire, les visiteurs du jour, accompagnés par Caroline Brun, responsable marketing de la Cité Immersive, ont eu la chance de voyager dans le temps grâce à des technologies de pointe. Une vraie aventure !

Le partenariat continue de grandir et, pour 2025, la Cité Immersive Viking est à la recherche de mécènes et de nouveaux partenaires. Des rumeurs circulent… Un village viking pourrait s’installer à l’hôpital d’Oissel aux beaux jours, et d’autres lieux culturels et historiques pourraient bien rejoindre cette initiative hors du commun. Une aventure à suivre de près !