Retour

La Fondation

Unique fondation reconnue d’utilité publique dans le domaine de la santé domiciliée en Normandie

 

De 10 à 15 projets sont réalisés par an en faveur des hôpitaux publics de la région. Ces hôpitaux, notamment ceux du Havre, d’Evreux, de Rouen mais aussi de Caen, de St Lô et d’Alençon bénéficient du satut juridique de la Fondation.

Depuis 30 ans, en tant qu’Association puis comme Fondation, l’ensemble des hôpitaux de la région a pu bénéficier de matériels innovants (capsule de vidéo endoscopie, matériel de chirurgie miniinvasive…) dans de nombreux domaines tels que la cancérologie (dépistages précoces des cancers du poumon, du sein, de l’appareil digestif…), la cardiologie, la neurologie, la psychiatrie et la pédiatrie (dépistage de la surdité du nouveauné, la prévention de la mort subite du nourrisson…).

La répartition de ces technologies de pointe participe à un meilleur maillage du territoire en termes d’équipements, au bénéfice des équipes et des patients.

Des dizaines de milliers de patients ont pu bénéficier de ces technologies de pointe.

L’action de la fondation ne se substitue pas à la charge des hôpitaux, c’est un plus pour nos hôpitaux !
Elle augmente la rapidité d’accès à des appareils de dernière technologie, les mettant au service de tous les patients.

De 6 à 8 bourses sont allouées par an aux internes pour une “année recherche” et pour les séniors des allocations doctorales et des séjours à l’étranger pour compléter leur spécialisation avant de revenir dans la région.

Une comité scientifique indépendant sélectionne les équipements et les bourses.

Le financement est assuré par la contribution de la Région Normandie, des hôpitaux, des dons et des legs.

 

© Fondation Charles-Nicolle Normandie - Tous droits réservés