Une équipe du CHU de Rouen sur la ligne de départ

L’équipe “Greffons d’Or“ du CHU de Rouen, composée de professionnels médicaux et paramédicaux des services de néphrologie, d’endocrinologie et de génétique clinique, participera à la “La Course du Cœur”. Ce sont 750 km de course à pied en relais non-stop en 4 jours et 4 nuits entre Paris et la station des Arcs, à compter du 22 mars 2023.

L’objectif de cette course est de sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes.

En France, en 2021, plus de 24 000 personnes sont encore en attente d’une greffe d’organes. Les transplantations d’organes et de tissus sont des thérapeutiques indispensables aux soins. Ces dernières permettent de sauver des vies, ou bien d’améliorer la qualité de la vie.

Les greffes d’organes

Les transplantations d’organes et de tissus sont des thérapeutiques indispensables aux soins. Elles permettent de sauver des vies, ou bien d’améliorer la qualité de la vie.
Le CHU de Rouen est fortement impliqué dans cette activité. Une unité de coordination organise la pratique des prélèvements d’organes et de tissus dans le respect des patients et de leurs familles en application de la réglementation en vigueur.

Chiffres clés 2021 au niveau national

• Plus de 24 000 patients sont en attente de greffes.
• 5 257 greffes ont été réalisées
• Le taux d’opposition est de 33%
• Le nombre de greffes de rein à partir de donneur vivant est en baisse.

Chiffres clés 2021 au CHU de Rouen
• 36 prélèvements multi organes chez donneurs décédés (mort encéphalique et après arrêt cardiaque) permettant le prélèvement de 130 organes :
• 16 cœurs
• 15 poumons
• 27 foies
• 71 reins
• 185 prélèvements de tissus :
• 166 cornées
• 19 vaisseaux artériels

• Taux d’opposition de 34% (versus 33% au niveau national)

En savoir plus sur le don d’organes  : du prélèvement à la greffe