Institut des valves cardiaques Alain Cribier

Un institut inspiré par deux pionniers de la cardiologie

L’Institut des valves cardiaques Alain-Cribier développe une approche globale dans la lutte contre les maladies cardiaques encore trop méconnues : recherche, soins, formation et sensibilisation.
Il a vu le jour grâce à la vision innovante du Pr Alain Cribier, aujourd’hui décédé, et du Pr Hélène Eltchaninoff, cheffe du service de cardiologie du CHU de Rouen.

L’institut est spécialisé dans les maladies des valves cardiaques (rétrécissement et insuffisance), notamment :

  • Rétrécissement aortique
  • Insuffisances mitrale et tricuspide (la valve tricuspide se situe entre l’oreillette droite et le ventricule droit)
Les maladies des valves cardiaques

Peu connues du grand public, ces pathologies touchent 5 millions d’Européens et provoquent essoufflement, douleurs thoraciques ou malaises. Sans traitement, le pronostic vital est engagé. La seule solution curative reste le remplacement des valves par des prothèses.

Alain Cribier
Pionnier mondial du traitement des maladies des valves cardiaques, à l’origine d’innovations majeures comme la 1ère implantation de valve aortique par voie percutanée (TAVI) en 2002. Auteur de plus de 1500 publications, il a reçu les plus hautes distinctions internationales.

Hélène Eltchaninoff
Actuelle cheffe du service cardiologie au CHU de Rouen, elle poursuit depuis 2010 les travaux menés avec le Pr Alain Cribier. Spécialiste des pathologies valvulaires mitrales et aortiques, elle est aujourd’hui vice-présidente de la Société française de cardiologie.

Dates clés

  • 1985 : 1ère dilatation aortique par ballonnet
  • 1996 : 1ère commissurotomie mitrale
  • 2002 : 1er TAVI

Institut des valves cardiaques
Alain-Cribier