Hommage au Pr Jean-François Lemeland

La Fondation Charles Nicolle a appris avec beaucoup de tristesse le décès du Pr Jean-François Lemeland, survenu le 20 décembre, à l’âge de 82 ans. Son parcours, marqué par l’excellence et l’engagement, restera gravé dans les mémoires.

Après des études de médecine à Rouen et une formation de bactériologiste à l’Institut Pasteur, Jean-François Lemeland a consacré sa carrière au CHU de Rouen, en exerçant notamment à l’Hôtel-Dieu, au Pavillon Derocque et à l’Institut de Biologie clinique.

Le Pr Martine Pestel-Caron, au nom de l’équipe Inserm Dynamicure U1311 et de l’équipe de Bactériologie, lui rend hommage : « Les mots qui caractérisent le mieux Jean-François Lemeland sont « bienveillance », « élégance » et « investissement collectif ». »

« Généreusement investi comme trésorier au sein du bureau de l’association Charles Nicolle »

Manager bienveillant et professeur respecté, le Pr Lemeland a également été un membre clé à l’origine de la Fondation Charles-Nicolle, contribuant activement à sa création. Le Pr Pierre Déchelotte, président actuel de la Fondation, souligne son rôle essentiel : « Il s’est généreusement investi comme trésorier au sein du bureau de l’association Charles Nicolle, apportant son soutien à la préfiguration de la Fondation. »

Le Pr Éric Mallet, membre fondateur et ancien président de la Fondation, se souvient des liens forts et fructueux qu’il entretenait avec Jean-François Lemeland, tant dans le domaine médical que dans la gestion des finances de l’association Charles Nicolle.

La Fondation adresse ses sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et à toute sa famille.

Elle accueillera avec reconnaissance les dons à la Fondation encouragés par la famille et les consacrera à la recherche et à l’innovation, conformément aux engagements du Pr Lemeland.

La cérémonie d’inhumation du Pr Jean-François Lemeland se sont tenues jeudi 2 janvier à l’église de Mont-Saint-Aignan Village.