Au bloc opératoire de pédiatrie, au CHU de Rouen, le projet est de financer des plafonds lumineux

En pédiatrie, des plafonds lumineux pour apaiser les enfants au bloc

La Fondation Charles Nicolle lance une collecte de dons pour financer des plafonds lumineux dans le sas d’accueil et en salle de réveil au bloc opératoire de pédiatrie. Objectif premier : apaiser l’anxiété des petits patients. Chaque don compte, même le plus petit…

Une anxiété réduite de 34% pour les enfants

Alienor Senez anesthésiste en pédiatrie au CHU de Rouen et Cécile Sabatier, infirmière anesthésiste au bloc opératoire et présidente adjointe de l’association Les Ptits Doudous de Rouen, portent le projet.

Leur souhait ? Faire financer des plafonds lumineux dans le sas d’accueil du bloc opératoire de pédiatrie, ainsi qu’en salle de réveil.
« On estime que ces plafonds réduisent de 34% l’anxiété des enfants (et de 50% celle des parents !), expliquent les deux professionnelles de santé. L’attention des enfants est détournée. Autre bénéfice : nous pourrons limiter l’administration d’antalgiques en salle de réveil ».

Déjà des partenaires

L’association Les P’tits doudous* s’est déjà fortement mobilisée grâce à différentes actions et partenaires : le Lions club et le Rotary d’Yvetot, un concert, et la team Les Crackers Amazones qui a participé au Rallye Aïcha des Gazelles 2025 au bénéfice de l’association…

C’est une participation importante, mais nous avons encore besoin de mécènes et de donateurs pour finaliser le projet : les deux « plafonds lumineux » représentent un budget de 21200 euros.

Environ 4000 enfants passent chaque année au bloc opératoire en pédiatrie au CHU de Rouen. Les plafonds lumineux viendraient adoucir leur passage au bloc. Ils seraient également un petit plus pour améliorer le cadre de vie du personnel.

C'est vous qui déciderez du thème des plafonds !

Chaque don compte, si petit soit-il… Alors faites un don qui ait un véritable sens.
Et pour aller plus loin, l’équipe soignante a décidé de laisser le choix au public du thème des plafonds du sas d’accueil du bloc opératoire. Tortues ou montgolfières… c’est vous qui voterez.
Alors partagez cet article sur vos réseaux sociaux, donnez l’info à vos proches! Et pour faire connaître votre préférence… rejoignez la Fondation Charles Nicolle-Normandie sur ses réseaux (Instagram et Facebook). Et dans les commentaires du post de la Fondation, partagez votre choix.

A vos claviers !

Les P'tits doudous

* Les P’tits doudous est une association créée en 2001 au plan national par Nolwenn Fabre, infirmière-anesthésiste au CHU de Rennes. Objectif: offrir des doudous aux enfants opérés « pour leur apporter le sourire et les récompenser de leur courage. »

Aujourd’hui, l’association compte plus de 100 antennes dans toute la France, parmi lesquelles celle de Rouen, créée en 2018. Les objectifs ont évolué. Il s’agit aussi de réduire l’anxiété des enfants avant l’opération chirurgicale, dédramatiser le passage au bloc, diminuer la prémédication, les traumatismes post-opératoires et faciliter le travail des soignants.

Parmi les principales actions de l’antenne rouennaise, citons des participations à l’Armada 2023, aux courses du Seine-Marathon, à la foire-exposition de Rouen en juin dernier… Les P’tits doudous ont également financé des stickers colorés pour le bloc opératoire de pédiatrie du CHU de Rouen et organise des ventes en pédiatrie à l’approche de Noël…