Ophtalmologie

En ophtalmologie, un nouvel appareil ultra précis d’imagerie pour l’œil

Dans le cadre de l’appel à projets « équipements innovants » 2024, le comité scientifique a retenu le financement pour le service d’ophtalmologie du CHU de Rouen d’un Casia-2, appareil innovant unique en Normandie, qui offre des images de la partie antérieure de l’œil d’une qualité nettement supérieure aux précédentes. 

Le projet

Le Casia-2 est un matériel très innovant pour la prise en charge des patients du service ophtalmologie du CHU de Rouen. L’innovation est présente à plusieurs niveaux :

  • technologique : ce matériel permet l’imagerie et la documentation du segment antérieur de l’œil (cornée, iris, cristallin, angle irido-cornéen) et de ses multiples pathologies dont l’accès peut être difficile avec les outils cliniques jusqu’ici disponibles.
  • organisationnel : cette technique améliore, grâce à sa très grande rapidité d’exécution, le flux de patients à la consultation grâce à sa rapidité d’exécution (estimation : 40 à 50 examens par semaine au lancement du Casia-2).
    Pour les patients, l’avantage consiste aussi en un plus grand confort car l’examen se fait sans contact, sans pose de verre à 3 miroirs.
    Le Casia 2 est particulièrement adapté pour la cataracte, le glaucome, la chirurgie et pathologies cornéennes.
    « En clinique quotidienne, il permet d’évaluer de façon extrêmement précise le profil de nos patients et en particulier des patients ayant bénéficié d’une greffe de cornée, domaine pour lequel le service a une renommée internationale avec plus de 300 greffes de cornée en 2023 », précise le Pr Marc Muraine, chef du service ophtalmologie du CHU de Rouen.
  • social : amélioration de la qualité des conditions de travail du personnel (orthoptistes et médecins) par le gain de temps du personnel et la qualité des images du segment antérieur fournie.
  • collaboratif : échanges plus faciles sur les cas difficiles. Le Casia-2 a également un rôle important pour la formation des internes et étudiants en médecine en imageant la pathologie cornéenne sur plusieurs dimensions.

« Nous prévoyons une utilisation très large de cet équipement – unique en Normandie –  indique le Pr Marc Muraine, qui sera rapidement indispensable pour différentes sous spécialités de l’ophtalmologie : la pathologie cornéenne médicale et chirurgicale, le glaucome, la chirurgie réfractive, la contactologie et l’inflammation oculaire ».
Le Casia-2 est déjà en service au sein du service ophtalmologie.

Le financement

Ce projet a été lauréat de l’appel à projets annuel « équipements innovants » de la Fondation Charles Nicolle Normandie avec le soutien de la Région Normandie. Il a été financé conjointement par la Fondation et un donateur privé.