Des casques de réalité virtuelle contre la douleur

La thérapie par la réalité virtuelle joue sur le détournement de l’attention. Elle peut être complétée des principes de relaxation et méditation, afin de démultiplier ses effets analgésiques. Ses indications sont très variées et son utilisation possible dans différentes situations cliniques. Par exemple lors d’injections intra-articulaires ou de pansements de plaies complexes, gestes réalisés quotidiennement mais sources de douleurs pour les patients. Ces situations peuvent entraîner de l’anxiété chez ces derniers, du stress chez les soignants ainsi que des appréhensions lors des gestes suivants.

Plusieurs études cliniques ont démontré que l’apaisement des douleurs par l’utilisation de la réalité virtuelle peut être aussi efficace que les traitements pharmacologiques et dénué d’effets secondaires. Moins de médicaments car moins de douleur et moins d’anxiété. Les soins sont ainsi plus aisés et réalisés dans une ambiance plus sereine !

Associer l’hypnose à la réalité virtuelle

En 2019, la Fondation Charles Nicolle-Normandie, avec la participation du Fonds Caisse d’Epargne Normandie, a permis de doter plusieurs services du CHU de Rouen de cet outil innovant. Rapidement adopté par les équipes, en consultation ou en hospitalisation, le casque HypnoVR, associe l’hypnose à la réalité virtuelle. Il est fréquemment utilisé en dermatologie et au centre d’évaluation et de traitement de la douleur, en complément des traitements pharmacologiques antalgiques et anxiolytiques.

Casque de réalité virtuelle et casque audio sont placés sur le patient, et la tablette permet de choisir le programme et la durée de la séance. Le patient se trouve ainsi projeté dans un univers fictif, un paysage complètement immersif, à 360° et dans une ambiance sonore apaisante. Cet environnement propice à retrouver un état d’apaisement augmente la sensation de bien-être et diminue le caractère désagréable du soin, au bénéfice de la qualité des soins.

Article à retrouver dans le magazine Ensemble du CHU de Rouen

Lire l’article de Paris-Normandie

En savoir plus sur les actions de la Fondation