Cancer : système de cryoablation des tumeurs sous guidage radiologique

Un système unique en Normandie

Le service d’imagerie médicale du CHU de Rouen s’est tout récemment équipé d’un système de cryoablation tumorale sous guidage radiologique (échographique ou scanographique). Ce matériel permet la destruction par le froid des tumeurs rénales, osseuses, musculaires, pulmonaires, mammaires, prostatiques, hépatiques. Le praticien utilise des aiguilles par voie percutanée dans la tumeur en la guidant sous X ou échographie. Ce traitement peut se faire sous anesthésie locale et réduit le risque de complication.
Au-delà de l’équipement très innovant, il s’agit d’une innovation d’ordre technologique, technique et organisationnelle dans la région car aucun autre service de radiologie ne pratique la cryoablation tumorale percutanée en Normandie.
L’équipement permet le développement d’une nouvelle activité de cryoablation au sein de l’imagerie interventionnelle du CHU de Rouen. La cryoablation vient ainsi étoffer l’arsenal thérapeutique de la radiologie interventionnelle, le service d’imagerie réalisant déjà depuis quelques années des destructions tumorales par le chaud par radiofréquence et micro-ondes.

Les atouts de cet équipement innovant

La destruction de tissus malades par le froid est une méthode reconnue et utilisée depuis de nombreuses années. Par rapport à d’autres traitements, notamment la destruction par le chaud, elle présente plusieurs avantages :
• des interventions dans une grande majorité des cas sous anesthésie locale et en ambulatoire
• un suivi de l’évolution du glaçon en temps réel afin d’assurer de bonnes marges d’ablation et de respecter les tissus avoisinants
• une utilisation dans plusieurs organes tels que les reins, le poumon,l’os, les parties molles, le sein, la prostate.…

La cryoablation

Il s’agit d’une technique qui consiste à détruire les tumeurs en utilisant des températures très basses (-40°C). Une ou plusieurs aiguilles sont introduites par voie percutanée dans la tumeur, en la/les guidant le plus souvent par l’échographie ou par le scanner.
Au fur et à mesure que la température baisse, les cellules sont détruites. La destruction de tissus malades par le froid est une méthode reconnue et utilisée depuis de nombreuses années. Par rapport à d’autres traitements, elle a l’avantage d’être bien tolérée, de se faire dans la plupart des cas sous anesthésie locale et de comporter peu de complications.

Réalisée sous contrôle scanographique ou échographique, la cryothérapie permet de détruire une tumeur de petite taille par le froid, en respectant les tissus environnants. Le procédé consiste ainsi à faire pénétrer des aiguilles creuses guidées par imagerie dans la tumeur, afin d’y former une boule de glace. Une innovation en cancérologie à disposition de patients du territoire haut normand pour le traitement sans hospitalisation de certaines tumeurs.

Les Lions Club et les Tulipes contre le cancer

Depuis 1994, les Lions Clubs de la région de Rouen, rejoints par les clubs de Dieppe, Gisors Vernon et Pacy se sont unis pour lutter contre le cancer, en partenariat avec la fondation Charles Nicolle-Normandie et le CHU de Rouen. Cette action, gérée et réalisée par des bénévoles, rassemble chaque année plus de 200 personnes qui cueillent 100 000 tulipes, les mettent en bouquets et collectent des dons sur le champ, dans les centres commerciaux régionaux et dans les entreprises locales. Chaque euro ainsi collecté est affecté à un équipement innovant parfaitement ciblé en lien avec la Fondation Charles Nicolle, au profit d’un service du CHU de Rouen.