Calendrier de l’avent : se faire plaisir et aider les enfants hospitalisés !

Il y avait déjà les calendriers de l’avent chocolat, beauté ou bières, pour enfants ou adultes… Le Lions Club de Duclair-Les Abbayes a proposé – en lien avec la Fondation Charles Nicolle-Normandie – une initiative originale : la « tombola/calendrier de l’avent »! Une version cartonnée tirée en 2000 exemplaires, avec des petites cases à ouvrir (sinon où serait le plaisir!) entre le 1er et le 24 décembre 2024.

Nuitées à Deauville, baptêmes de l’air, repas au restaurant, œuvres d’art… 40 lots (de 200 à 1 600 euros) étaient à découvrir, en décembre 2024, d’une valeur totale de 14 200 euros ! L’an dernier, la première tombola-calendrier de l’avent avait permis de récolter pour la Fondation la somme de 8 000€.

Le Lions s’est une nouvelle fois engagé auprès de la Fondation Charles Nicolle-Normandie et permettant notamment à l’unité de médecine et psychopathologie de l’adolescent du CHU de Rouen de continuer « à créer un espace spécifique dédié aux soins individuels de l’adolescent, tant corporels que psychiques. Ophélie Arent, cadre de santé à l’unité de psychothérapie et hôpital de jour adolescent précise que « L’idée est de modifier une pièce actuelle de l’unité, une réserve, afin d’en faire un espace dédié aux soins individuels. La relaxation/méditation est une approche thérapeutique particulièrement intéressante dans la prise en charge de patients atteints de trouble du comportement alimentaire avec une action entraînant une baisse du stress corporel, de la douleur, une meilleure qualité de sommeil et une augmentation du bien-être psycho-émotionnel. Ces soins permettent l’expression corporelle autour des émotions telles que l’agressivité, la confiance, le plaisir mais également l’apaisement de ces émotions vives qu’engendrent la pathologie des troubles des conduites alimentaires. »

Plus d’informations sur cette initiative : Lions Club Duclair-Les Abbayes