Balnéothérapie en médecine et santé de l’adolescent

Grâce aux dons et soutiens reçus, l’équipe de médecine et santé de l’adolescent peuvent intégrer la balnéothérapie dans le parcours de soin des adolescents.

A propos du projet

La balnéothérapie est une approche thérapeutique mêlant travail psychique et corporel, particulièrement intéressante dans la prise en charge de patients atteints de trouble du comportement alimentaire avec une action hormonale entraînant une baisse du stress corporel, de la douleur, une meilleure qualité de sommeil et une augmentation du bien-être psycho-émotionnel (Rapoliene, Razbadauskas, & Jonas Salyga, 2016).

De par ses propriétés de température et de densité, l’eau permet d’aborder l’investissement corporel du patient et ainsi fournir des stimulations multiples au niveau sensori-moteur et psychique. Par sa malléabilité, l’eau permet d’aborder tant un travail de remise en jeu corporelle, d’engagement moteur, que d’expression corporelle autour des émotions telles que l’agressivité, la confiance, le plaisir mais également d’apaisement de ces émotions vives qui les traversent et des répercussions toniques qu’elles engendrent dans la pathologie des troubles des conduites alimentaires.

Objectif de soins

• Axes corporels : rééducation sensorielle et motrice adaptée à la dysmorphophobie et la désadaptation corporelle due à la modification rapide et inadaptée du poids d’un adolescent.
      • Axes psychologiques : travail de réhabilitation sociale et de mise en situation de vie quotidienne autour de l’image du corps, de l’autonomie et de l’expression affective de soi.

Indications

• Troubles des conduites alimentaires pouvant être associés ou non avec des troubles du neuro-développement, une obésité et épisode dépressif caractérisé.

Contre-indications

• État de dénutrition sévère évaluée lors d’un examen médical.
      • Hypersensibilité sensorielle à l’eau.
      • Présence de scarifications et/ou blessures ouvertes.

Cadre spatio-temporel du projet de janvier à juin 2023

• Lieu : piscine du complexe sportif Jules Ferry, Darnétal
      • Fréquence : Hebdomadaire
      • Durée de la séance : 1h30 dont 45 min dans l’eau
      • Durée du dispositif : 1 an, divisé en cycles de 6 séances

Dispositif groupal

• Nombre de patients par séance : 5
      • Nombre de soignants : 2, ergothérapeute et psychomotricien (+1 ou 2 stagiaires rééducateurs selon les périodes), accompagnés d’une équipe de maîtres-nageurs, garants de la sécurité et du protocole de soins d’urgences.

Comment soutenir nos projets ?

• En faisant un don en ligne
  • En faisant un don par chèque

Adressez le chèque à l’ordre du « mécénat du CHU de Rouen », à l’adresse suivante :
Mécénat du CHU de Rouen, 1 rue de Germont, 76 031 Rouen cedex

• En faisant un legs

Vous pouvez choisir de léguer vos biens, qu’il s’agisse d’un compte en banque, d’un livret d’épargne, de somme d’argent ou encore d’un bien immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez cibler votre legs sur un service ou un domaine d’action (recherche, prise en charge des patients, etc), ou réaliser le legs en faveur du CHU de Rouen. Votre legs contribuera à des projets d’équipe concrets. Votre legs est exonéré de droits de succession.
N’hésitez pas à contacter votre notaire pour discuter avec lui de votre projet de legs en faveur du CHU.

Votre don est déductible des impôts

• Vous êtes une entreprise : vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 60% sur votre don, dans la limite de 0.5 % du chiffre d’affaires HT
  • Vous êtes un particulier : la déduction fiscale est de 66% de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable annuel. Si votre don dépasse ce seuil, vous pouvez reporter l’excédent sur les 5 prochaines années. Par exemple, pour un don de 100 €, après déduction fiscale, votre don ne vous coûte que 34 €.
  • Vous êtes soumis à l’impôt sur la fortune immobilière : 75% du montant de votre don est déductible de votre IFI, dans la limite de 50 000 € déduits.

Un reçu fiscal vous sera adressé quelques semaines après réception de votre don.

Confidentialité de vos données

Les données recueillies vous concernant sont nécessaires au traitement de votre don et à l’émission de votre reçu fiscal. Vous disposez, conformément à loi Informatique et Libertés, d’un droit d’accès, de rectification, de radiation de ces données.