L’unité de pédiatrie néonatale du CHU de Rouen a mené sous l’égide de la Fondation Charles Nicolle-Normandie un projet visant à favoriser l’allaitement des mamans et le bien-être des familles. L’objectif était d’offrir un environnement plus chaleureux, lumineux et adapté aux besoins des parents et de leurs nouveau-nés. Les couloirs de l’unité ont été repeints, des stickers colorés installés, contribuant à créer une atmosphère plus moderne et apaisante.
Dans ce cadre de ce projet, les couloirs de l’unité ont été rénovés grâce à l’application d’une peinture claire et à l’installation de stickers colorés, contribuant à créer une atmosphère plus moderne et apaisante.
Au cœur du projet, un espace dédié à l’allaitement maternel a été aménagé. Cet espace permet désormais aux mamans d’allaiter leur bébé dans un environnement serein, tout en offrant à la fratrie un espace de lecture adapté.
Anne-Laure Duhamel, cadre de santé en médecine et soins intensifs de néonatalogie estime que « ce nouvel environnement – avec ces jolis stickers – change la vie des soignants et des familles accueillies ».
L’espace a été équipé :
Le mobilier mobile permet une adaptation aux besoins spécifiques de chaque famille.
Ce lieu dédié à l’allaitement a permis de favoriser l’autonomie des mamans dans la prise en charge de leur enfant, tout en s’appuyant sur des informations fiables et accessibles. Il s’est pleinement inscrit dans la démarche de soins portée par l’équipe pluridisciplinaire de l’unité.
Les soignants, formés aux soins de développement selon l’approche d’André Bullinger, ont placé la présence parentale au cœur de la prise en charge. Le peau-à-peau et l’allaitement maternel ont constitué des éléments essentiels du soin et du devenir de l’enfant, en particulier pour les nouveau-nés prématurés.
La présence des parents auprès de leur bébé s’est révélée indispensable au développement de l’enfant, à la création du lien d’attachement parent-bébé et à la mise en place de l’allaitement maternel, dont les bénéfices sont multiples : nutrition adaptée, protection immunitaire, développement cognitif et soutien du lien affectif.
En aménageant cet espace confortable et accueillant, l’unité de soins intensifs de pédiatrie néonatale du CHU de Rouen a encouragé la présence parentale, favorisé la dynamique familiale — notamment grâce à la place accordée à la fratrie — et renforcé le soutien à l’allaitement maternel.
Grâce à la mobilisation et à la générosité de plusieurs partenaires et donateurs, le financement de ce projet a été intégralement assuré et les travaux ont pu être menés à bien.
Parmi les soutiens ayant contribué à cette réalisation aux côtés de la Fondation Charles Nicolle-Normandie, figurent :
Pour une médecine
plus moderne et plus humaine,
Soutenez l’innovation, la recherche et des projets à fort impact.