Ambiance chaleureuse lundi à la remise des diplômes

La Fondation soutient les nouveaux cadres de santé formés à Rouen

Lundi 14 octobre avait lieu la cérémonie de remise des diplômes aux nouveaux cadres de santé formés à l’ERFPS. La Fondation a tenu à donner « un coup de pouce » à cinq lauréats.

40 diplômés issus d'horizons très variés

Ce 14 octobre 2025, se tenait la cérémonie de remise des diplômes aux 40 nouveaux cadres de santé formés à l’ERFPS-IFCS de Rouen.
La Fondation Charles Nicolle-Normandie a eu le plaisir de remettre un prix à cinq lauréats de la promotion des étudiants cadres de santé (40 étudiants), en reconnaissance de la qualité et de la portée de leurs travaux :

– Marie-Laure Bastard (CHI Elbeuf-Louviers-Val de Reuil)Qualité des soins et adhésion des équipes : l’optimisation par les innovations managériales
Fadoua Bendarraz (CHU de Rouen)Accompagner la transformation de l’identité professionnelle des manipulateurs en électroradiologie médicale à l’ère de l’intelligence artificielle
Charlotte Caron (GHH)Manager pour engager : un défi pour le cadre de santé en période de forte activité
Jennifer Druet (CH François Quesnay, Mantes-la-Jolie)Cadre de santé à l’ère du numérique : quand l’évolution des pratiques surfe sur la transformation
Henry Malecange (GHH)L’incarnation d’une posture professionnelle de l’entre-deux : un accompagnement à la réflexivité nécessaire par le cadre de santé

Coordinateur général des écoles, des instituts de formation paramédicaux et de la maïeutique, Stéphane Parçay a remercié « les 40 étudiants issus de filières très variées – une véritable force pour notre Institut de formation – basés géographiquement en Seine-Maritime, dans l’Eure, la Manche, mais aussi les Yvelines et le Calvados, un ancrage géographique qui témoigne de la vitalité de l’établissement » Il a mis l’accent sur « l’excellence des travaux de tous les étudiants ».

« Bien plus que l’aboutissement d’un cursus, cette journée témoigne notamment de votre passion pour l’encadrement des équipes, » Stéphanie Decoopman, directrice générale du CHU de Rouen

Directrice générale du CHU, Stéphanie Decoopman a parlé d’une « journée particulière pour les étudiants », une journée « qui représente bien plus que l’aboutissement d’un cursus, qui témoigne notamment de votre passion pour l’encadrement des équipes.  Vous avez suivi un programme exigeant qui vous aidera à avoir une posture professionnelle avisée, une capacité d’analyse renforcée ».

Et de souligner « la véritable philosophie de formation de l’Institut et ses 5 piliers : la prise de recul, la bienveillance, socle de toute relation humaine et managériale, l’accompagnement, la créativité et l’exigence ». 

Le Pr Ygal Benhamou a, quant à lui, mis en avant la créativité des travaux des étudiants. « La recherche paramédicale décolle au CHU de Rouen. Il existe de nombreux appels d’offre. A vous de les ouvrir et de les intégrer dans votre quotidien », a-t-il lancé aux diplômés.

« La recherche doit être au cœur de nos pratiques, pratiques que nous devons construire ensemble, » Pierre Déchelotte, président de la Fondation Charles Nicolle-Normandie

Président de la Fondation Charles Nicolle-Normandie, Pierre Déchelotte a remis des récompenses à cinq lauréats – une première cette année -, faisant valoir « l’excellence de la formation managériale transmise par l’IFCS. La recherche doit être au cœur de nos pratiques, pratiques que nous devons construire ensemble ».

Le président de la Fondation Jacques-Monod du Havre, Pascal Le Roux, était aux côtés de Pierre Déchelotte pour la remise des récompenses.

Félicitations à tous ces professionnels pour la richesse de leurs travaux et leur engagement au service du management et de la qualité des soins.