Des sourires à l'arrivée des Foulées du CHU malgré une météo capricieuse

Retour en images sur les Foulées du CHU de Rouen

Malgré une météo (très) capricieuse et quelques averses, la 6e édition des Foulées du CHU de Rouen a réuni une belle foule de participants sur le stade de Bois-Guillaume.Et les sourires étaient à l’arrivée !

De la pluie, du vent... la tempête Amy s'est invitée à la fête

Les conditions météo n’étaient pas au beau fixe en ce 4 octobre, et le SAMU avait, en raison du passage de la tempête Amy, décidé de ne pas prendre le risque de faire venir l’hélicoptère du SAMU de Rouen, Viking. Si certains coureurs ont déclaré forfaits, les autres, nombreux, ont tenté le départ.

Vers 14h, les plus jeunes ont ont pris le départ des différents courses qui leur étaient réservées.  Les parents, équipés parfois de parapluies et de vestes imperméables, encourageaient leurs enfants avec enthousiasme, créant une ambiance chaleureuse malgré le temps gris.

Vers 15h, les adultes ont pris le départ pour la course ou la marche de 5 km. La pluie n’a pas entamé la bonne humeur des participants, et beaucoup ont souligné la convivialité de l’événement.

De nombreux agents du CHU étaient présents, mais aussi des familles et des coureurs venus de toute la région.

Une équipe du SAMU avait aussi fait le déplacement pour échanger avec les coureurs et les marcheurs.
Julian Miklin (photo), médecin urgentiste du SAMU, a pu présenter un équipement innovant que le SAMU aimerait voir financer par les dons : des plastrons chauffants.
Ce dispositif, fabriqué dans un textile étanche et robuste, est conçu pour résister aux conditions difficiles d’intervention.
Réutilisable après désinfection, il intègre un système de chauffe électrique puissant, ciblant les organes vitaux et le cou (le « noyau ») et pouvant atteindre rapidement une température de 39°C. Ses batteries rechargeables offrent une autonomie de 4 heures, et une interface intuitive permet d’adapter le niveau de chauffe selon la situation.
Son utilisation est rapide et ergonomique : il se place au plus près du corps, sur le tronc, tout en étant fixé autour du cou. Il suffit ensuite de démarrer l’appareil et de sélectionner la température souhaitée (30°C, 35°C ou 39°C).
Après usage, le plastron est simplement désinfecté, rangé et rechargé.
Pour Cédric Damm, chef du service Samu-Smur du CHU de Rouen, ce matériel pourrait être utilisé dans 20 à 40 % des interventions, soit environ 2 000 interventions primaires et 1 000 secondaires.

Neuf plastrons chauffants à financer : faites un don !

Foulées du CHU de Rouen le 4 octobre 2025

Neuf plastrons sont nécessaires pour équiper les quatre véhicules légers d’intervention du Samu, les quatre ambulances de réanimation, ainsi que l’hélicoptère du Samu. Coût du dispositif : 2018,10 TTC pour une unité – somme à laquelle il faut ajouter le changement des batteries (tous les trois ans).

Et bonne nouvelle ! Le Lions Club Rouen Drakkar, représenté par son président Pierre Alzon et Daniel Le Bocq, a récemment offert un plastron chauffant au SAMU de Rouen. Cet équipement permettra de mieux prendre en charge les patients en hypothermie lors des interventions.

Vous souhaitez faire un don ? https://don.fondation-charlesnicolle.fr/samu

La remise des trophées a cloturé cette journée sportive et solidaire, sous les applaudissements et les sourires.

Les fonds récoltés grâce aux inscriptions seront intégralement reversés à la Fondation Charles Nicolle-Normandie, pour soutenir le financement de plastrons chauffants au bénéfice du SAMU de Rouen.

Le marcheur Kevin Campion était lui aussi de la fête, avec le CROS de Normandie. Outre sa participation à la marche de 5 km, il s’est chaleureusement prêté au jeu des selfies et a remis des trophées aux vainqueurs. 

Un grand merci à l’association sportive du CHU – et à Florian Allard pour les photos – et à tous les bénévoles pour leur organisation impeccable, malgré les caprices de la météo.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition, en espérant un temps plus clément !