Mains vertes du cœur, ce sont des jardins extraordinaires !

48 jardins privés seront ouverts exceptionnellement en Seine Maritime, Eure, Manche et Orne les 24-25 mai, 14-15 juin. À vos agendas pour ne rien manquer !

Des jardiniers bénévoles

En visitant les jardins des Mains Vertes du Cœur, les visiteurs pourront joindre l’utile à l’agréable : ils visiteront dans toute la Normandie des jardins privés intéressants qui n’ouvrent qu’à cette occasion, ils aideront les hôpitaux normands à mieux soigner les patients.
Pour lancer la saison 2025 des Mains vertes du cœur, un concert champêtre sera organisé vendredi 23 mai au 146 place de l’Église à Bois-Guillaume, dans le jardin la Guillaumette de Jacqueline et Philippe Billiard. Au programme, avant le verre de l’amitié, un concert piano et chants avec Pierre Déchelotte et Achille Vittor. Entrée 10 euros (une solution de repli est prévue
Le prix d’entrée aux jardins est libre : l’intégralité des dons sera reversée à la Fondation Charles Nicolle-Normandie, afin de cofinancer des équipements innovants pour le CHU de Rouen, hôpital de référence de Normandie.
Découvrir l’affiche 2025 ?

Un équipement innovant

En 2025, les jardiniers des Mains Vertes du Cœur ont décidé de soutenir l’acquisition d’un spectromètre de masse à haute résolution qui marque une avancée significative dans le diagnostic et le suivi des maladies rares et permet d’améliorer considérablement la prise en charge des patients dans toute la Normandie. Rappelons qu’en France, trois millions de personnes sont concernées par 6000 à 7000 maladies rares.
En raison des intempéries possibles, il est conseillé de consulter le site des Mains Vertes du Cœur avant d’effectuer votre déplacement.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à joindre le coordinateur de l’opération, Jean Buquet : contact@lesmainsvertesducoeur.fr
Pour connaître les jardins qui participent cette année, consultez le flyer officiel.

Diagnostic des maladies rares

Le Pr Abdellah Tebani – biologiste médical au laboratoire de biochimie métabolique du CHU de Rouen –  nous explique simplement en quoi consiste le « spectromètre de masse Orbitrap Exploris 120 couplé à un système UHPLC double canal », équipement cofinancé par les Mains Vertes du Cœur, dans le cadre de l’appel à projets équipements innovant de la Fondation  : « l’acquisition d’un spectromètre à haute résolution marque une avancée significative dans le diagnostic et le suivi des maladies métaboliques héréditaires et permet d’améliorer considérablement la prise en charge des patients dans la région. Cet outil de haute précision permet une analyse rapide d’un large panel de biomolécules présentes dans le sang ou l’urine, tout en nécessitant un volume d’échantillon minimal. Cette caractéristique est particulièrement précieuse pour les nouveau-nés et les patients fragiles, dont le capital sanguin est limité, évitant ainsi des prélèvements excessifs et inutiles.

De plus, cet équipement optimise le processus d’analyse en réduisant le temps de préparation des échantillons et en fournissant des résultats en un temps record. Grâce à cette technologie avancée, la détection précoce des anomalies est facilitée, le diagnostic est plus accessible, rapide et moins invasif.

En effet, dans les formes aiguës de ces maladies, un diagnostic rapide est essentiel pour instaurer un traitement adapté à temps et éviter des complications graves, voire mortelles. De plus, cet équipement joue un rôle clé dans le suivi à long terme des patients en permettant d’évaluer l’efficacité des traitements et d’ajuster leur prise en charge de manière optimale. Il renforce également l’accès aux analyses médicales spécialisées, réduit considérablement les délais de diagnostic et évite aux patients une errance diagnostique préjudiciable. »