La formation et le soutien à la recherche font partie des missions de la Fondation Charles Nicolle-Normandie.
Chaque année, la Fondation offre l’opportunité à des médecins prometteurs de partir à l’étranger pour y effectuer un stage de spécialisation en recherche, ou apporte son soutien pour la poursuite d’une année recherche.
Les demandes d’allocations à la mobilité internationale sont déposées auprès d’un comité scientifique, qui opère une première sélection. Les dossiers transmis sont ensuite validés par le Doyen de l’UFR Santé de l’Université de Rouen Normandie. Enfin, le conseil d’administration de la Fondation Charles Nicolle-Normandie vote son soutien financier en juin.
Rencontre avec les heureux lauréats.
En 2025, la Fondation Charles Nicolle-Normandie et son mécène Capfinances ont soutenu de jeunes médecins et chercheurs. Rencontres.
Lire la suite…
Lire la suite…
Lire la suite…
Lire la suite…
Lire la suite…
En 2024, la Fondation et son mécène Capfinances ont soutenu deux jeunes médecins-chercheurs : Franklin Ducatez, médecine de précision en néonatalogie pour une mobilité d’un an à Boston, USA.
Second bénéficiaire : François Lecoquierre, avec une allocation de mobilité d’un an dans un laboratoire de génomique à Oxford (Grande-Bretagne), au sein du « Big Data Institute & Wellcome Centre for Human Genetics ».
Son objectif est de mieux comprendre un type de variations génétiques probablement sous diagnostiqué dans les maladies génétiques humaines.
En 2023, la Fondation a ainsi soutenu trois bénéficiaires. La première, Zoé Demailly, a participé à la recherche clinique dans le domaine de la micro-circulation en réanimation, au sein des Hôpitaux universitaires de Bruxelles (Erasme) en Belgique. Notre mécène Capfinances a souhaité réitérer son soutien à la formation des médecins hospitaliers en finançant cette allocation.
Le 2e bénéficiaire, Corentin Chaumont, a été accueilli à l’université de Pennsylvanie à Philadelphie (USA) pour mener des travaux dans le domaine de la cardiologie et des maladies vasculaires.
La 3e bénéficiaire, Mathilde Leboutte, a poursuivi ses travaux dans le cadre du projet de recherche « FIRMAMENT – fibrose intestinale, récepteur minéralocorticoïde et alimentation » au sein du Laboratoire « UMR INSERM 1073 – Nutrition, Inflammation et dysfonction de l’axe intestin-cerveau ».
En 2022, quatre médecins et chercheurs et maître de conférences en sciences infirmières, ont bénéficié des allocations à la mobilité :
– Elodie Aessandri-Gradt (Genève, Suisse);
– Quentin Laissac (UFR Santé Rouen);
– Loïc Martin (Ottawa, Canada);
– Sacha Sarfati (Institut Pasteur Paris).
En 2021, quatre médecins et chercheurs ont bénéficié des allocations à la mobilité :
– Jonathan Breton (Gand, Belgique);
– Charles Fauvel (Colombus, USA);
– Eva Galateau (New York, Etats-Unis);
– Jérémie Martinet (New York, Etats-Unis).