Grâce aux dons et soutiens reçus, le Medical Training Center a acquis un système de vidéoprojection immersive et interactive permettant la formation et l’entraînement des professionnels exposés à la gestion des risques et aux situations sanitaires exceptionnelles.

À propos du projet

Contexte du projet

La réalité virtuelle est actuellement en plein essor dans le domaine de la simulation en santé. Il est démontré que l’entrainement et l’apprentissage au sein d’un environnement virtuel influence positivement la motivation, les émotions, la rétention des connaissances. Ce projet d’acquisition s’inscrit dans le cadre de l’utilisation de la réalité virtuelle immersive en situation d’utilisation courante à large échelle.

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Ce projet d’acquisition d’un système de vidéo projection immersive et interactive vise à optimiser la formation et l’entrainement des professionnels exposés, en équipes multidisciplinaires et pluri professionnelles, à la gestion des risques et aux situations sanitaires exceptionnelles, en pré, intra et post hospitalier mais aussi en dehors du monde de la santé. Il s’intègre dans le cadre de la formation des professionnels par la simulation et est axée sur un double objectif éthique prioritaire : « jamais la première fois sur un patient » et « apprendre ensemble pour soigner ensemble ».

Présentation du projet

La gestion des risques et des situations à risque sanitaire exceptionnel est un axe majeur du projet médical du Campus santé de Rouen, de la Métropole Rouen Normandie et de la Région, mais aussi au niveau national. L’installation de cette salle immersive répond à un fort besoin de formation des professions de santé sur la thématique. Elle est complémentaire des actions de formation déjà assurées par le MTC/CESU 76, déjà clairement identifié comme centre de référence national pour la formation et l’entraînement à la gestion des risques et des situations sanitaires exceptionnelles.

La multitude de milieux pouvant être reproduits par ce système permettra de toucher un très large public impliqué dans la gestion des situations à risque, en dehors du monde de la santé : professionnels de la sécurité civile, pompiers, militaires, secteurs industriels, accidentologie, catastrophe naturelle, attentats.

Au vu des possibilités pédagogiques de l’outil, le nombre d’utilisateurs potentiels de la salle immersive au niveau de la région est de plusieurs milliers. À court terme, un recrutement à l’échelle nationale est à prévoir compte-tenu du peu de dispositifs identiques disponibles en France.

 

Les axes de progrès dans la prise en charge des patients envisagés sont de plusieurs ordres :

  • L’amélioration des prestations de formation des personnels de santé et hors santé grâce à l’interactivité, l’immersion, la contextualisation, la mobilisation de tous les éléments de la compétence professionnelle.
  • Le développement de la culture de collaboration interdisciplinaire et multi professionnelle, élément clé de la prise en charge des patients.
  • À terme, l’entraînement des personnels de santé vise à l’optimisation de la qualité des soins délivrés aux patients face à des situations à risque.

.

Les mécènes de ce projet
Le Groupe Matmut et les caisses locales du Crédit Agricole de Rouen, Grand-Quevilly et Sotteville-lès-Rouen ont souhaité devenir mécènes de ce projet d’acquisition, en faveur de la formation des professionnels de santé et de la gestion des risques et des situations sanitaires exceptionnelles.
Ce matériel a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet régional « Équipements innovants » 2023 de la Fondation Charles Nicolle-Normandie, soutenu par la Région Normandie.

Acquisition d'un modèle supplémentaire

Le module « bruit et odeur de fumée »

Le module « bruit, odeur, fumée » comprend une suite complète d’effets faisant intervenir des lumières, des odeurs, du vent, de la neige, du grondement, du brouillard, de la fumée, de la chaleur.

Il permet d’accentuer le réalisme de l’apprentissage en salle de simulation immersive interactive en suscitant l’intérêt des apprenants par la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher, en plus d’offrir des possibilités d’interaction et de collaboration uniques.

Avec ces effets d’un très grand réalisme, la salle immersive interactive permet de passer d’un environnement hospitalier à un environnement tactique en passant par une zone d’incendie, une zone d’accident sur la voie publique, au bord de la route, un site industriel, une succursale, une salle de spectacle, de cinéma, une discothèque, un centre commercial, etc.

Les formateurs peuvent ainsi mettre les apprenants à l’épreuve dans une multitude de scénarios pour un apprentissage basé sur l’expérience et l’immersion en les plongeant dans un environnement interactif qui semble « réel », où toutes les surfaces réagissent au toucher et où les sons, les odeurs et les effets offrent une expérience d’apprentissage puissante.