Une sonde de dernière génération pour la Maison du sein du CHU de Rouen

Vendredi 11 octobre 2024, la Fondation Charles Nicolle-Normandie a organisé avec ses partenaires sa première vente aux enchères caritative au profit de la Maison du Sein du CHU de Rouen. Les fonds récoltés vont permettre à cette structure d’acheter une sonde de fluorescence de dernière génération en vue d’améliorer la détection du ganglion sentinelle axillaire dans la chirurgie du cancer du sein.

Une sonde de dernière génération pour la Maison du sein du CHU de Rouen

Sur avis de votre médecin traitant, de votre gynécologue ou de votre sage-femme, l’équipe de La Maison du sein du CHU de Rouen peut vous accompagner tout au long de votre parcours de soin. Cette structure regroupe une équipe de chirurgiens sénologues, deux secrétaires, et deux infirmières d’annonce. Cette équipe prend spécifiquement en charge les patient(e)s atteint(e)s d’un cancer du sein.

Aux enchères

Grâce aux dons récoltés, notamment lors de la vente aux enchères caritative à la galerie Rollin, le projet de la Maison du Sein serait « d’acheter une sonde de fluorescence de dernière génération (matériel chirurgical), indique le Dr Morgane Perrin, chirurgienne sénologue à la Maison du Sein, afin d’améliorer la détection du ganglion sentinelle axillaire dans la chirurgie du cancer du sein. Actuellement, notre service utilise, par exemple, le colorant pour la détection du ganglion sentinelle dans le cancer de l’utérus et du col de l’utérus. Nous disposons d’une sonde qui est peu pratique pour un usage en routine. La nouvelle sonde permettrait de systématiser la procédure au bloc. »

Une méthode colorimétrique peu allergisante

Dans la plupart des cas, lors de la chirurgie du cancer du sein, il est nécessaire d’analyser les premiers ganglions de l’aisselle qui drainent le sein afin de savoir s’ils sont sains ou malades pour adapter les traitements complémentaires.

Pour ce faire, le ganglion sentinelle est identifié grâce à un produit injecté dans le sein au préalable, il va être ensuite retiré pour analyse et détection de la présence (ou pas) de cellules cancéreuses.

Grâce au nouveau matériel chirurgical, un colorant fluorescent (le vert d’indocyanine) sera injecté dans le sein. « Le but est d’augmenter la sensibilité de la détection du ganglion sentinelle par une méthode colorimétrique peu allergisante, voire de supplanter la méthode isotopique qui utilise un produit radioactif injecté la veille de l’opération dans le service de médecine nucléaire ».