De : RSSI GHT Envoyé : lundi 13 janvier 2025 15:17 À : BUFFET, Patricia Objet : Formation " Les fondamentaux " - Modalités de connexion ATTENTION: Cet e-mail provient d’une adresse mail extérieure au CHU de Rouen. Ne cliquez pas sur les liens ou n'ouvrez pas les pièces jointes à moins de connaître l'expéditeur et de savoir que le contenu est sûr. En cas de doute, transférer le mail à « DSI, Sécurité » pour analyse. Merci de votre vigilance Bonjour Patricia BUFFET, Le parcours intitulé "Les fondamentaux (CHU ROUEN)" vous a été affecté sur votre espace formation, dans la continuité de votre participation à la Journée des Nouveaux Arrivants. Nous vous invitons à vous connecter et à le réaliser d'ici 3 mois. Pour rappel, le suivi de ce parcours dans sa totalité est demandé suite à la mise à disposition d'un accès au système d'information. Nous vous remercions par avance pour votre participation. Cordialement, Votre Pôle Formation. - - - Vous trouverez ci-joint une page décrivant les modalités de connexion à l'outil : http://intranet4/infossi/elearning/ Si vous rencontrez des difficultés, veuillez contacter le Centre d'Appels, qui prendra le soin de vous accompagner. A bientôt sur votre espace formation.

Une petite puce pour une plus grande sécurité des patients à Boucicaut

Dans le cadre de l’appel à projets innovants lancé par la Fondation Charles Nicolle-Normandie, l’Unité de soins longue durée Boucicaut – à Mont-Saint-Aignan – a bénéficié du financement d’une puce « anti-errance et anti-fugue ».

À l’initiative du médecin gériatre Karine Kadri, l’Unité de soins longue durée (USLD) Boucicaut – établissement du CHU de Rouen situé à Mont-Saint-Aignan -, s’est équipée en 2024 d’un système de surveillance innovant adapté à ses patients.

L’unité accueille 70 patients de 35 à 100 ans d’adultes présentant de lourdes pathologies chroniques, pour la plupart des maladies neurodégénératives du sujet jeune (sclérose en plaques, maladie de Charcot, maladie d’Alzheimer…), des maladies d’Alzheimer et apparentées du sujet âgé, des séquelles d’AVC, ou encore les pathologies en phase palliative…

Parmi les patients, certains ne savent pas trop où elles sont, d’autres aiment bien aller se promener sans prévenir. « Le parc de notre unité est grand, indique Karine Kadri, et des véhicules y circulent. Nous avons déjà retrouvé, par le passé, des patients dans les rues adjacentes, très fréquentées, et parfois même sur la quatre-voies. » Heureusement, les patients sont rentrés à Boucicaut sans dommages.

Mais les personnels n’étaient pas sereins, et les familles des patients parfois inquiètes.

« Pas de bracelets, trop stigmatisants »

L’an dernier, l’USLD Boucicaut a postulé à l’appel à projets « équipements innovants » de la Fondation Charles-Nicolle, et obtenu le financement d’un dispositif « Evit’errance ». « Nous ne voulions pas de bracelets électroniques au poignet ou à la cheville, trop stigmatisants pour les patients. L’idée de la puce électronique que l’on insère dans la semelle de la chaussure et/ou du chausson du patient à risque nous a semblé idéale. »
L’issue principale de l’unité a été équipée d’une antenne invisible qui, lorsque la puce du résident passe, déclenche une vibration spécifique sur le téléphone de l’infirmière de permanence. Qui peut rapidement aller chercher le résident en errance.

« Les patients qui sont en capacité d’accepter notre proposition de puce sont associés à la décision, pour les autres, les proches des patients ou leurs responsables légaux sont interrogés, précise Karine Kadri. Le bénéfice est aussi important pour ces familles, qui sont moins inquiètes à l’idée d’une fugue de leur proche. Il est également important pour les équipes soignantes qui travaillent avec beaucoup plus de sérénité. »
Au moment de ce reportage, en décembre 2024, trois patients bénéficiaient de ce dispositif de protection à Boucicaut.