Un espace serein pour favoriser l’allaitement

Soutenez l’unité de soins intensifs de pédiatrie néonatale pour aménager un espace serein favorisant l’allaitement maternel, agréable pour toute la famille.

Somme à récolter

Vous souhaitez discuter de votre soutien à ce projet ?

A propos du projet

Ce projet consiste à développer la qualité de l’accueil des familles. Pour cela, l’équipe soignante souhaite créer un espace plus lumineux et plus moderne en appliquant une peinture claire sur les murs des couloirs, et en les décorant de stickers de couleur

En installant dans la pièce famille, un « espace jeu et lecture » pour la fratrie, la maman pourra profiter sereinement de l’allaitement maternel au bénéfice du nouveau-né.

Cet espace sera équipé d’un meuble de rangement à roulettes pour le matériel nécessaire à l’allaitement et au rangement des tire-laits, ainsi que d’étagères afin de stocker des livres et des jeux de sociétés. Ce meuble pourra être mobilisé au gré des besoins individuels des familles. Des présentoirs pour flyers d’information promouvant les bienfaits de l’allaitement maternel seront également mis à disposition des familles en complément des conseils des soignants.

Cet espace dédié à l’allaitement permettra de favoriser l’autonomie de la maman dans la prise en charge de son enfant, tout en s’appuyant sur les références et les informations délivrées dans cet espace.

L’équipe pluridisciplinaire travaille en collaboration à la qualité de prise en charge des bébés et de leur famille. Les soignants sont formés aux soins de développement d’André Bullinger. Cette philosophie d’approche du soin préconise, entre autre, l’importance de la présence des parents dans le développement de l’enfant. La pratique du peau à peau, l’allaitement maternel sont des éléments importants dans la prise en charge, et pour le devenir de l’enfant. Ce projet d’espaces plus agréables viendrait compléter la conception de soins du projet de service dans lequel les soignants sont tous fortement impliqués et spécifiquement formés. L’équipe est aussi engagée dans le respect de la « charte du nouveau-né hospitalisé », soutenu par le Ministère des solidarités et de la santé.

Contexte du projet

La présence des parents auprès de leur bébé est indispensable pour le développement de l’enfant, la création du lien d’attachement parent-bébé et la mise en place de l’allaitement maternel (nécessaire aux prématurés).

L’allaitement maternel est bénéfique pour le développement du nouveau-né : permet nutrition adapté au besoin du nouveau-né, assure une protection immunitaire, favorise le développement cognitif et facilite le lien d’attachement.

C’est pourquoi l’unité de soins intensifs de pédiatrie néonatale du CHU de Rouen souhaite encourager cette pratique en aménageant un espace dédié, confortable et agréable pour l’ensemble de la famille.

Objectif

Ce projet permet de promouvoir la présence parentale, d’encourager une dynamique familiale (par la présence de la fratrie) et de renforcer le soutien à l’allaitement maternel (espace dédié favorable). Notre projet envisage de s’appuyer sur l’expérience des parents pour le choix de l’embellissement des espaces qui leur seront dédiés.

Comment soutenir nos projets ?

• En faisant un don en ligne
  • En faisant un don par chèque

Adressez le chèque à l’ordre du « mécénat du CHU de Rouen », à l’adresse suivante :
Mécénat du CHU de Rouen, 1 rue de Germont, 76 031 Rouen cedex

• En faisant un legs

Vous pouvez choisir de léguer vos biens, qu’il s’agisse d’un compte en banque, d’un livret d’épargne, de somme d’argent ou encore d’un bien immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez cibler votre legs sur un service ou un domaine d’action (recherche, prise en charge des patients, etc), ou réaliser le legs en faveur du CHU de Rouen. Votre legs contribuera à des projets d’équipe concrets. Votre legs est exonéré de droits de succession.
N’hésitez pas à contacter votre notaire pour discuter avec lui de votre projet de legs en faveur du CHU.

Votre don est déductible des impôts

• Vous êtes une entreprise : vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 60% sur votre don, dans la limite de 0.5 % du chiffre d’affaires HT
  • Vous êtes un particulier : la déduction fiscale est de 66% de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable annuel. Si votre don dépasse ce seuil, vous pouvez reporter l’excédent sur les 5 prochaines années. Par exemple, pour un don de 100 €, après déduction fiscale, votre don ne vous coûte que 34 €.
  • Vous êtes soumis à l’impôt sur la fortune immobilière : 75% du montant de votre don est déductible de votre IFI, dans la limite de 50 000 € déduits.

Un reçu fiscal vous sera adressé quelques semaines après réception de votre don.

Confidentialité de vos données

Les données recueillies vous concernant sont nécessaires au traitement de votre don et à l’émission de votre reçu fiscal. Vous disposez, conformément à loi Informatique et Libertés, d’un droit d’accès, de rectification, de radiation de ces données.