Un diagnostic plus performant pour le cancer de la prostate

Ce système de dernière génération permet la réalisation de biopsies basées sur la fusion 3D élastique de l’imagerie échographique et de l’IRM.
L’objectif du diagnostic du cancer de la prostate est d’identifier les patients présentant un cancer agressif pouvant bénéficier d’un traitement, sans surdiagnostiquer ceux présentant une forme peu agressive ne nécessitant pas de traitement.
Les moyens classiques de dépistage et diagnostic (PSA, toucher rectal, biopsies standard), ne répondent pas à ces objectifs de façon satisfaisante.

L’IRM a transformé les prises en charge

Il permet d’identifier des zones prostatiques à risque de cancer (cibles) rendant possibles des biopsies ciblées. Ces biopsies permettent de mieux répondre aux enjeux décrits ci-dessus grâce à une meilleure performance diagnostique et à un nombre réduit de biopsies.
Cette approche est depuis peu recommandée par l’Association française d’urologie.
Ce type de biopsies ciblées par fusion logicielle des images IRM pour guider le geste échographique est proposé au CHU depuis 2015, bien avant qu’il ne devienne le standard pour l’Association française d’urologie.

Un nouvel équipement de dernière génération

Plus performant et inédit en Normandie, il a été acquis grâce au soutien de la région Normandie, en lien avec la Fondation Charles Nicolle Normandie. Il permet  d’optimiser les performances diagnostiques des biopsies prostatiques, en y élargissant l’accès afin de répondre aux indications croissantes liées au développement de l’IRM devenue un standard.

Dr FRANÇOIS-XAVIER NOUHAUD, Urologue, CHU de Rouen