Grâce aux dons et au soutien reçus, des tableaux colorés sont installés au sein des urgences pour adultes. Ils contribuent à améliorer l’accueil des patients dans le service en leur apportant une touche de gaieté et un moment d’évasion.
Contexte du projet
Le service des urgences, essentiel dans la continuité des soins du territoire, est ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7.
Chaque jour, ce sont 420 passages, soit 1 passage toutes les 3 minutes. C’est aussi une équipe de soignants qui se relaient jour et nuit pour accueillir, soigner, et accompagner les patients.
Quels sont les objectifs de ce projet ?
Ce projet contribue à un meilleur accueil des patients au sein des urgences. Les touches de couleurs apportées par les peintures abstraites et dynamiques, attirent le regard, immergent les patients dans un autre univers, le temps de leur passage dans le service.
Les couloirs monotones se transforment en espaces de rêverie, pour les patients parfois contraints de rester immobilisés. C’est également une évasion de quelques instants loin de cet environnement angoissant que peuvent représenter les urgences.
Présentation du projet
Médecin urgentiste, Thomas Arbid prodigue soins et confort aux patients. Il arpente les couloirs des urgences depuis 20 ans, et en connait chaque centimètre.
Artiste peintre par passion, il crée des œuvres abstraites et colorées, favorisant l’évasion dans des univers oniriques. Quelques-unes de ses toiles ont déjà pris place dans les bureaux des collègues.
L’équipe a souhaité que les patients puissent également profiter de ses œuvres. Six d’entre elles prendront place sur les murs des deux secteurs des urgences. Les œuvres seront créées spécifiquement pour le service, aux couleurs des secteurs de soins.
Adressez le chèque à l’ordre du « Fondation Charles Nicolle de Rouen », à l’adresse suivante :
Fondation Charles Nicolle de Rouen, 1 rue de Germont, 76 031 Rouen cedex
Vous pouvez choisir de léguer vos biens, qu’il s’agisse d’un compte en banque, d’un livret d’épargne, de somme d’argent ou encore d’un bien immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez cibler votre legs sur un service ou un domaine d’action (recherche, prise en charge des patients, etc), ou réaliser le legs en faveur du CHU de Rouen. Votre legs contribuera à des projets d’équipe concrets. Votre legs est exonéré de droits de succession.
N’hésitez pas à contacter votre notaire pour discuter avec lui de votre projet de legs en faveur du CHU.
Un reçu fiscal vous sera adressé quelques semaines après réception de votre don.
Les données recueillies vous concernant sont nécessaires au traitement de votre don et à l’émission de votre reçu fiscal. Vous disposez, conformément à loi Informatique et Libertés, d’un droit d’accès, de rectification, de radiation de ces données.
Fondation Charles Nicolle-Normandie
Reconnue d’utilité publique par décret du 5 juillet 2012.
Siège : 1 rue de Germont – 76000 Rouen
Identifiant SIRET : 842 006 926 00013
Tel : 02 32 88 18 42
Mail : Fondation.cn@chu-rouen.fr