Réseau Astuce aux petits soins des patients en urologie

Dans le cadre de Movember 2024 (mois de sensibilisation aux cancers des testicules et de la prostate), Réseau Astuce a mis la solidarité de ses voyageurs au service de la Fondation Charles Nicolle-Normandie, et plus précisément des patients du service urologie du CHU de Rouen.

D’une façon très concrète, la générosité du réseau de transport de la Métropole de Rouen a déjà porté ses fruits avec la livraison vendredi 10 janvier 2025 de deux fauteuils de relaxation, de deux sur-fauteuil de massage, et d’un vélo d’intérieur. C’est Réseau Astuce qui a initié cette donation en lien avec la Fondation et Annick Denoual, infirmière coordinatrice du service urologie.

Bien être des patients

Ces matériels vont contribuer au bien-être des patients. « Le service d’urologie couvre beaucoup d’actions en cancérologie », indique William Fatras, cadre de santé. Il y a de l’anxiété quand les patients viennent pour des examens avec un pronostic incertain. Les conditions d’accueil du service sont agréables, mais ne sont pas propices au confort. Les soins et les examens peuvent être stressants, mais également douloureux. Les fauteuils permettront aux patients de se relaxer ».

Le vélo et les fauteuils relaxants « font partie d’une réflexion d’ensemble, d’un projet de service en urologie, la RAC (réhabilitation améliorée en chirurgie), une prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie, explique le Dr Alexia Fortier. Nous mettons en place tout un protocole en amont de la prise en charge, avec une autonomisation la plus précoce possible du patient après la chirurgie ».

Le vélo, déjà, était très attendu par un patient impatient dans le service au moment de la livraison !

L’action du réseau Astuce

Grâce à son programme fidélité « Le club My Astuce », Réseau Astuce propose en permanence à ses abonnés de faire fructifier leurs déplacements. À chaque trajet validé, les passagers cumulent des points en fonction de leur mobilité. Des points qu’ils peuvent ensuite utiliser pour bénéficier de l’offre d’un partenaire ou, ponctuellement, en convertir les points au profit d’une association caritative. Réseau Astuce a proposé à la Fondation Charles Nicolle-Normandie de bénéficier de ces points. Autre opération pour Movember: pour 1 titre de transport acheté sur le Réseau Astuce, 1€ a été reversé à la Fondation. 

Le service urologie

Ce service assure la prise en charge des pathologies du haut et bas appareil urinaire, de l’appareil génital masculin. Il s’organise autour de cinq domaines d’activités principaux que sont les cancers de la vessie, de la prostate, du rein, du pénis, du testicule, mais aussi de nombreuses autres activités (andrologie, incontinence urinaire, transplantation rénale, chirurgie de reconstruction urétrale et de la verge…).

Sur la photo : deux docteurs juniors en urologie, les Dr Alexia Fortier et Vincent Mayoral, William Fatras, cadre de santé, et trois représentants du Réseau Astuce, Valérie Leclerc, Bruno Fabil et Fanny Avonde qui ont remis le don à Bérangère Grémy, déléguée au mécénat à la Fondation Charles Nicolle.