Retour

Notre parrain

Pr Alain Cribier

Cardiologue français, professeur des universités – praticien hospitalier émérite au Centre hospitalier universitaire de Rouen. Il est à l’origine de la technique de remplacement percutané de valve aortique (TAVI ou TAVR) en 2002 pour les patients non opérables par la technique chirurgicale habituelle.

La valve créée est composée de péricarde bovin, insérée à l’intérieur d’un stent en acier expansible au moyen d’un ballonnet gonflable. Plus de 100 implantations valvulaires ont été ensuite réalisées chez l’animal (mouton) à l’Institut Montsouris1.

Pour développer son invention, il crée une start up aux États-Unis (Percutaneous Valve Technologies, PVT), les premiers prototypes de valve sont disponibles en 2000.

Dans les 10 années qui suivirent, cette invention s’est répandue très vite dans le monde entier. En 2012 on estime qu’elle a sauvé la vie de 50 000 personnes. L’intervention se fait à l’aide d’un cathéter (une sonde), sans ouvrir le thorax et dure « une heure à peine ».

Depuis 2013, il est le Directeur médical du MTC (Medical Training & Testing Center du CHU de Rouen, un centre pluridisciplinaire consacré à l’apprentissage de la médecine et des soins par simulation.

© Fondation Charles-Nicolle Normandie - Tous droits réservés