Logo Réseau astuce

Movember : des voyages solidaires

Dans le cadre de Movember, durant tout le mois de novembre 2024, Réseau Astuce et la Fondation Charles Nicolle-Normandie se sont engagés dans la lutte contre les cancers de la prostate et des testicules.

Grâce à son programme fidélité « Le club My Astuce », Réseau Astuce propose à ses abonnés de faire fructifier leurs déplacements. À chaque trajet validé, les passagers cumulent des points en fonction de leur mobilité. Des points qu’ils peuvent ensuite utiliser pour bénéficier de l’offre d’un partenaire ou, ponctuellement, en convertir les points au profit d’une association caritative.

1 titre de transport acheté sur le Réseau Astuce = 1€ reversé à la Fondation

Tout naturellement, Réseau Astuce a proposé à la Fondation Charles Nicolle-Normandie de bénéficier de la générosité de ses usagers ! Autre opération pour Movember : 1 titre de transport acheté sur le Réseau Astuce = 1€ reversé à la Fondation !

La Fondation Charles Nicolle, reconnue d’utilité publique, soutient les activités d’innovation, de recherche et de formation en santé au profit du CHU de Rouen. Elle contribue à l’acquisition d’équipements innovants, soutient des actions de prévention en santé et des projets destinés à améliorer la prise en charge et les conditions d’accueil des patients. Elle œuvre également pour l’amélioration des conditions de travail des professionnels de santé au CHU de Rouen.

Les dons récoltés dans le cadre de Movember 2024 permettront ainsi d’améliorer  les conditions d’accueil et de prise en charge du service d’urologie du CHU de Rouen.

Plus d’infos sur le Club MyAstuce : https://leclub.myastuce.fr/

Movember au CHU de Rouen : c’est quoi ?

Le service urologie du CHU de Rouen assure la prise en charge des pathologies du haut et bas appareil urinaire, de l’appareil génital masculin. Il s’organise autour de cinq domaines d’activités principaux que sont les cancers de la vessie, de la prostate, du rein, du pénis, du testicule, mais aussi de nombreuses autres activités (andrologie, incontinence urinaire, transplantation rénale, chirurgie de reconstruction urétrale et de la verge…).

« Le dépistage précoce est important » Louis Surlemont, urologue au CHU de Rouen

« Au CHU de Rouen, le service d’urologie pratique environ 200 biopsies de la prostate par an et réalise environs 150 prostatectomies.  20 à 30 cancers des testicules sont également pris en charge, indique le Dr Louis Surlemont, urologue.

Le dépistage est-il important ? Le dépistage précoce est, bien sûr, important. Les cancers de la prostate sont rares en deçà de 50 ans, précise l’urologue rouennais. On dépiste entre 50 et 75 ans. Concernant le cancer des testicules, il y a deux pics de fréquence, le premier entre 20 et 30 ans, et le second entre 50 et 60 ans. »

Prostate : le cancer le plus fréquent chez l’homme

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes (environ 50000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France). Le taux de survie à 5 ans est élevé (autour de 93 %). Le cancer des testicules, plus rare, touche environ 2 900 hommes par an (2018).

« Aux tout-premiers stades du cancer de la prostate, il est possible qu’il n’y ait aucun signe ni symptômes, poursuit le Dr Surlemont. Le premier examen consiste en une prise de sang, puis une IRM si besoin, et enfin une biopsie le cas échéant. »

L’autopalpation : la solution

Pour le cancer du testicule, « La palpation une fois par mois est importante, à la recherche de petites masses dures et indolores à la palpation ». En cas de doute, prendre rendez-vous chez son généraliste ou au service urologie du CHU de Rouen. « À Rouen, on estime que neuf hommes déclarent chaque année un cancer du testicule. »

Si l’auto-examen est aujourd’hui rentré dans les mœurs dans le cadre du cancer du sein, il est encore méconnu pour le cancer des testicules. Cette petite vidéo canadienne, toute mignonne, explique clairement comment s’y prendre

Soutenez la sensibilisation au cancer de la prostate

La Fondation Charles Nicolle-Normandie soutient les actions de prévention et de sensibilisation au  cancer de la prostate, menée par l’équipe d’urologie du CHU de Rouen.
Vous aussi, contribuez à la lutte contre ce cancer en faisant un don !

CLIQUEZ ICI