Mort inattendue du nourrisson : questions de prévention !

Mardi 17 septembre, une journée de prévention était proposée en pédiatrie au CHU de Rouen autour de la mort inattendue du nourrisson. Au programme notamment : la distribution de bodies portant le message « Je dors sur le dos, je joue sur le ventre ! » offerts par la Fondation Charles Nicolle.

Au programme de la journée de prévention proposée par le CHU de Rouen le 17 septembre : découverte de la « Chambre des erreurs » du CHU de Rouen, avec la mise en situation des erreurs de couchage, diffusion de supports d’information et distribution de bodies portant le message « Je dors sur le dos, je joue sur le ventre ! », ainsi que des tours de cou pour les professionnels de santé, offerts par la Fondation Charles Nicolle.

Rappelons que l’ancien président de la Fondation (de 1999 à juin 2024), le Pr Éric Mallet a été l’un des précurseurs en matière d’endormissement sur le dos des tout-petits. Une société européenne de recherche sur la mort subite du nourrisson réunissant les chercheurs européens a été créée à Rouen en 1991.
C’est à partir des travaux de cette société qu’ont été définies les mesures de prévention. Et en 1998 une conférence internationale a été organisée, toujours à Rouen pour officialiser le couchage sur le dos des nourrissons.

Une baisse spectaculaire des décès

Un quart de siècle plus tard, on mesure les effets concrets de ces conseils de prévention : le nombre de décès prématurés de bébés a chuté en Normandie où il a été ramené de 102 en 1990 à 8 en 2015 (INSEE). « Quand nous avons lancé les préconisations sur le fait de faire dormir les bébés sur le dos, se souvient le Pr Éric Mallet, c’était une révolution. Les chiffres de mort inattendue du nourrisson ont baissé de façon spectaculaire. À tel point qu’à l’époque, cela a quasiment arrêté la recherche en la matière ».