En France, le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes (après le cancer du sein) et le troisième chez les hommes (après ceux de la prostate et des poumons). Chaque année, il touche plus de 47 000 personnes et entraîne près de 17 000 décès.
Dans le cadre de la campagne nationale Mars Bleu, les professionnels du CHU se mobilisent pour vous sensibiliser au cancer colorectal et à l’importance du dépistage.
Plus de 80 % des cancers colorectaux naissent d’une tumeur bénigne, appelée polype ou adénome, qui évolue lentement vers une forme cancéreuse. Le dépistage par test de recherche de sang dans les selles permet de détecter la présence de ces polypes.
Toutefois, seulement 35 % des Français concernés participent actuellement au dépistage organisé.
Entre 50 et 74 ans, le dépistage est recommandé tous les 2 ans. Ce test, simple, indolore, efficace et gratuit, consiste à rechercher la présence de sang dans les selles. Si du sang est détecté, une coloscopie est ensuite pratiquée. Celle-ci permet de repérer des polypes ou adénomes avant qu’ils ne deviennent cancéreux, ou encore de diagnostiquer un cancer colorectal à un stade précoce.
Ce cancer se développe fréquemment, dans un premier temps, sans symptômes ni signes visibles. Par conséquent, il peut être diagnostiqué tardivement, ce qui nécessite alors des traitements lourds. Détecté à un stade précoce, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
Depuis plusieurs années, la Fondation Charles Nicolle-Normandie se mobilise avec ses partenaires face au cancer colorectal, fédérant les acteurs et capitalisant sur des investissements répétés et conséquents.
Cancers du pancréas ou du rectum : un matériel innovant
En 2024, la Fondation Charles Nicolle a financé, grâce à l’opération des Tulipes contre le cancer des Lions Clubs et celle des Mains vertes du cœur, l’acquisition d’un matériel innovant de modélisation 3D des organes, nécessaire lors des opérations des cancers du pancréas ou du rectum. Le Pr Lilian Schwarz, chirurgien digestif au CHU de Rouen expliquait alors que « d’un point de vue clinique, l’assistance chirurgicale par modèle de reconstruction en 3D offre d’énormes possibilités pour aider le chirurgien à identifier l’emplacement des tumeurs, à délimiter les plans de direction et les marges de résection et à réduire le risque de traumatisme sur des tissus adjacents ».
En 2023, la Fondation avait financé l’acquisition d’un module d’endoscopie intelligent IA pour le service d’hépato-gastroentérologie du CHU qui a permis d’augmenter la qualité des coloscopies de dépistage réalisées. L’activité de coloscopie de dépistage est actuellement importante au CHU, concernant environ 1200 patients par an. La coloscopie, examen du colon à l’aide d’un tube muni d’une caméra, permet de détecter ces polypes, et de les retirer, avant qu’ils ne puissent se transformer en cancer.
Il est parfois difficile de bien détecter l’ensemble des polypes sur les parois du côlon, même pour un œil exercé. L’utilisation d’un module d’endoscopie intelligent couplé à l’appareil d’endoscopie standard permet d’augmenter les chances de détecter des polypes, et donc de prévenir d’éventuels cancers.
Pour mieux comprendre la détection des polypes grâce à l’IA, regardez cette vidéo :
Détection de polypes grâce à l’intelligence artificielle (youtube.com)
Tout au long du mois de mars, suivez les professionnels CHU de Rouen sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn) pour découvrir le témoignage d’un patient et les conseils des experts de l’établissement. Vous pouvez également accéder à ces informations sur le site internet : chu-rouen.fr
Vous souhaitez contribuer à la lutte contre le cancer colorectal ? Faites un don à la Fondation Charles Nicolle, reconnue d’utilité publique.
Fondation Charles Nicolle-Normandie
Reconnue d’utilité publique par décret du 5 juillet 2012.
Siège : 1 rue de Germont – 76000 Rouen
Identifiant SIRET : 842 006 926 00013
Tel : 02 32 88 18 42
Mail : Fondation.cn@chu-rouen.fr