La Fondation Charles Nicolle-Normandie participe avec le CHU de Rouen au #défi100projets lancé par l’association Solide, le réseau d’actions sociales et solidaires. Le #défi100projets est national. Les votes et dons possibles jusqu’au 15 janvier 2025.
Le #défi100projets est national, 32 CHU y participent dans toute la France, dont celui de Rouen. Il consiste à faire appel au collectif pour soutenir des projets bien précis. « Les citoyens applaudissent, les entreprises font des dons symboliques, tout le monde peut relever le défi et apporter une reconnaissance massive à nos soignants », explique le réseau Solide.
Voici les cinq projets à soutenir:
– Le service des urgences du CHU de Rouen, l’un des plus grands de France avec plus de 100 000 patients par an, fait face à des temps d’attente longs. Or, l’équipe soignante ne peut pas offrir de recharge pour les téléphones des patients et de leurs familles, bien que quelques prises soient disponibles, souvent occupées par des équipements médicaux. Pour y remédier, l’équipe souhaite installer une borne de rechargement gratuite dans la zone d’accueil, accessible aux patients ambulatoires et aux familles.
Ce système sécurisé, avec des casiers à clé, permettrait à chacun de recharger son téléphone en toute autonomie. Cette initiative favoriserait la communication et allégerait le personnel soignant des demandes de recharge.
– Une borne d’activité stimulante pour l’unité de soins longue durée (USLD) Boucicaut, à Mont-Saint-Aignan. Cet équipement permet aux résidents de découvrir des œuvres d’art depuis le confort de leur chambre et de se plonger dans un voyage à travers 5000 ans d’Histoire !
– Bien-être et activité physique adaptée en cancérologie : depuis juin 2023, le CHU propose un nouveau soin de support en cancérologie avec l’activité physique adaptée pour les patients des trois hôpitaux de jour en dermatologie, uro-digestif et pneumologie. 419 patients ont déjà bénéficié d’un accompagnement complet. Pour 2025, le projet vise « à améliorer le suivi à distance, à intégrer des bilans et suivis post-opératoires et pré-chimiothérapie, et à organiser des temps dédiés pour les équipes soignantes ».
– L’équithérapie pour les adolescents : le projet est de poursuivre l’opération entamée depuis 8 mois, dans l’unité de psychopathologies de l’adolescent avec des séances d’équithérapie, qui entraînent déjà des améliorations notables dans le dépassement et l’affirmation de soi.
– Le projet Souvenirs en musique permettrait quant à lui aux patients du CHU de Rouen de créer une œuvre musicale personnelle à partir de leurs souvenirs, avec l’accompagnement de l’artiste Adélys. Les œuvres seraient présentées en salle d’exposition et une borne d’écoute installée dans le hall de l’hôpital permettrait au public d’écouter ces morceaux.
Vous êtes un particulier ? Applaudissez l’un de ces quatre projets et partagez-le avec vos amis ou sur vos réseaux !
Vous êtes une entreprise ? Faites un don ! L’important, c’est le collectif.
Retrouvez l’intégralité du défi sur Solide.live puis cliquez sur la région Normandie et Rouen.
Petit rappel : les dons donnent droit à une déduction fiscale !
Fondation Charles Nicolle-Normandie
Reconnue d’utilité publique par décret du 5 juillet 2012.
Siège : 1 rue de Germont – 76000 Rouen
Identifiant SIRET : 842 006 926 00013
Tel : 02 32 88 18 42
Mail : Fondation.cn@chu-rouen.fr