Un équipement adapté à la prise en charge des enfants

L’unité d’hémodialyse pédiatrique et le service de réanimation pédiatrique du CHU de Rouen se sont dotés d’un générateur d’immunoadsorption grâce au soutien financier du collectif des Mains vertes du cœur et de la Fondation Charles Nicolle-Normandie. Ce générateur est adapté à l’usage pédiatrique, en particulier pour les enfants les plus petits.
L’immunoadsorption est un procédé thérapeutique permettant d’épurer l’organisme de ses anticorps de façon très efficace. Il est utilisé dans les maladies auto-immunes graves, secondaires à la production par le corps d’anticorps dirigés contre ses propres organes (encéphalite auto-immune, syndrome néphrotique cortico-résistant non génétique, rejet de greffe humoral…), et lorsque les traitements de première ligne n’ont pas été suffisamment efficaces.

Le générateur permet la séparation du plasma et son traitement sur une colonne d’immunoadsorption qui va fixer les anticorps ou immunoglobulines (IgG). Il nécessite le passage du sang dans un circuit extracorporel, grâce à un cathéter central ou une fistule artério-veineuse. Le sang avec plasma purifié est ensuite restitué au patient. La présence d’un circuit extracorporel nécessite que les patients soient pris en charge dans des centres spécialisés comme l’unité d’hémodialyse pédiatrique ou la réanimation pédiatrique.
Grâce à ce dispositif innovant, le CHU de Rouen permet aux enfants de Normandie de bénéficier de la technique d’épuration des anticorps la plus performante qui existe à l’heure actuelle. Le CHU est le seul centre pédiatrique de la région à en disposer.

Voir la vidéo sur la chaîne Youtube du CHU de Rouen

L’appel à projet Équipements Innovants de la Fondation Charles Nicolle-Normandie

Tous les ans, la Fondation Charles Nicolle-Normandie lance son appel à projets « Équipements innovants », avec le soutien de la Région Normandie.
Au CHU de Rouen, pour qui la fondation œuvre directement, l’appel à projets permet aux équipes d’acquérir du matériel de pointe. Un comité scientifique indépendant note les dossiers déposés selon des critères d’innovation et de recherche, tandis que l’ingénierie médicale évalue les coûts de maintenance et de consommables. Le conseil d’administration de la Fondation sélectionne ensuite les projets les mieux notés, selon les possibilités de ressources financières. En 2022, 15 dossiers ont été retenus.

Un maillage régional

Par son statut de fondation reconnue d’utilité publique, la fondation abrite les fondations d’autres hôpitaux publics de Normandie : la Fondation Jacques Monod – Le Havre, la Fondation Edouard lsambard Evreux-Vernon, la Fondation Caen Normandie Santé, la Fondation Hôpital Mémorial Innovation Saint Lô et la Fondation CHICAM Innovation Alençon. A ce titre, elles lancent l’appel à projets au sein de l’établissement qu’elles soutiennent. En 2021, une dizaine d’appareils ont été achetés.

La répartition de technologies de pointe contribue ainsi à un meilleur maillage du territoire en termes d’équipements innovants, au bénéfice des soignants et des patients de toute la région.

Le financement de l’appel à projet est assuré par la contribution de la Région Normandie, des hôpitaux, des dons et legs.