Espace de médiation corporelle pour les adolescents hospitalisés

Grâce aux dons et soutiens reçus, l’équipe de psychopathologie et médecine de l’adolescent va aménager un espace de médiation corporelle qui contribuera à apaiser les angoisses des adolescents.

A propos du projet

Contexte du projet

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la santé mentale d’un nombre croissant d’adolescents se dégrade. Ils se présentent de plus en plus nombreux aux urgences pédiatriques, comme vers les maisons de l’adolescent, avec des troubles d’anxiété, des états dépressifs, des idées suicidaires, ainsi que des troubles des conduites alimentaires. L’unité de psychopathologie et médecine de l’adolescent propose différentes prises en charge, avec notamment un travail important sur le rapport au corps.

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Ce projet permettra de disposer d’un espace adapté aux besoins des adolescents pris en charge à l’unité. Cet espace mieux équipé contribuera grâce aux soins corporels, à apaiser les angoisses dans lesquels tous les sens sont en éveil et viendra consolider l’enveloppe corporelle et psychique mise à mal dans les troubles liés aux différentes pathologies.

Présentation du projet

Le soin corporel est essentiel dans les prises en charges proposées au sein de l’unité de psychopathologie et médecine de l’adolescent. Actuellement, les soignants disposent d’un espace inadapté qu’ils souhaitent optimiser pour qu’il réponde parfaitement aux besoins des adolescents de l’unité. Cet espace de soins dédiés contribuera à renforcer la qualité et le confort de l’hospitalisation de l’adolescent, permettant de développer son autonomie par la pratique d’activités corporelles et thérapeutiques, de rééducation en favorisant le cadre spatio-temporel, permettant ainsi à l’adolescent de retrouver ses sensations corporelles.

Cet espace mieux équipé contribuera également à apaiser les angoisses dans lesquels tous les sens sont en éveil et viendra consolider l’enveloppe corporelle et psychique mise à mal dans les troubles liés aux différentes pathologies.

Ce projet s’inscrit dans une volonté du pôle femme, mère, enfant du CHU de Rouen de proposer une prise en charge personnalisée des adolescents hospitalisés dans l’unité de psychopathologie et médecine de l’adolescent, et la plus complète possible. Il complète l’offre de soins déjà existante, et s’ancre dans le long terme, pour répondre aux besoins croissants.

.

Le soutien au projet de l’équipe de soins

Des mécènes ont soutenus ce projet pour qu’il voir le jour, et nous tenons à les remercier :

Comment soutenir nos projets ?

• En faisant un don en ligne
  • En faisant un don par chèque

Adressez le chèque à l’ordre du « mécénat du CHU de Rouen », à l’adresse suivante :
Mécénat du CHU de Rouen, 1 rue de Germont, 76 031 Rouen cedex

• En faisant un legs

Vous pouvez choisir de léguer vos biens, qu’il s’agisse d’un compte en banque, d’un livret d’épargne, de somme d’argent ou encore d’un bien immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez cibler votre legs sur un service ou un domaine d’action (recherche, prise en charge des patients, etc), ou réaliser le legs en faveur du CHU de Rouen. Votre legs contribuera à des projets d’équipe concrets. Votre legs est exonéré de droits de succession.
N’hésitez pas à contacter votre notaire pour discuter avec lui de votre projet de legs en faveur du CHU.

Votre don est déductible des impôts

• Vous êtes une entreprise : vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 60% sur votre don, dans la limite de 0.5 % du chiffre d’affaires HT
  • Vous êtes un particulier : la déduction fiscale est de 66% de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable annuel. Si votre don dépasse ce seuil, vous pouvez reporter l’excédent sur les 5 prochaines années. Par exemple, pour un don de 100 €, après déduction fiscale, votre don ne vous coûte que 34 €.
  • Vous êtes soumis à l’impôt sur la fortune immobilière : 75% du montant de votre don est déductible de votre IFI, dans la limite de 50 000 € déduits.

Un reçu fiscal vous sera adressé quelques semaines après réception de votre don.

Confidentialité de vos données

Les données recueillies vous concernant sont nécessaires au traitement de votre don et à l’émission de votre reçu fiscal. Vous disposez, conformément à loi Informatique et Libertés, d’un droit d’accès, de rectification, de radiation de ces données.