Lundi 13 janvier, s’est tenue une cérémonie particulière à l’IUT de Rouen : des étudiants ont remis un chèque à la Fondation Charles Nicolle-Normandie, à destination du dispositif « Drak’Aja », réseau d’accompagnement des adolescents et jeunes adultes, en cancérologie au CHU de Rouen et au Centre Henri-Becquerel.
« Les deux antennes normandes de Drak’Aja (Rouen et Caen) offrent aux 15-25 ans ayant ou ayant eu un cancer, une aide dans leur parcours de vie, que ce soit dans le domaine des études que celui du sport ou encore du bien-être, a expliqué Bérangère Lorin, infirmière coordinatrice à Drak’Aja, lors de la remise du don. Nos jeunes ont parfois pris du poids, ou en ont perdu, certains perdent leurs cheveux, d’autres ont de grosses cicatrices. Leur corps a changé. Il faut qu’ils se le réapproprient. Nous leur proposons un atelier de coaching en image. Avec une accompagnatrice en socio-esthétique, nous faisons par exemple une sortie shopping pour acheter une tenue qui les mettent en valeur. Nos jeunes ont des questions liées à leur sexualité, leur fertilité, le handicap… Le jeune homme ou la jeune femme est accompagné(e) dans sa globalité, afin que le post-maladie se passe bien. »
Président du Bureau des étudiants, Axel Fortin a été la cheville ouvrière de la « semaine solidaire » organisée par les étudiants de l’IUT de Rouen, fin 2024. « Avec les enseignants et tout le personnel, nous avons cuisiné et vendu un maximum de gâteaux, crêpes et boissons, raconte le jeune étudiant en BUT GEII. Notre objectif est d’améliorer un petit peu la vie sociale des jeunes atteints d’un cancer ».
Un bel exemple de solidarité qui fait une réelle différence pour les jeunes malades ! La Fondation Charles Nicolle-Normandie remercie sincèrement tous les participants.
Fondation Charles Nicolle-Normandie
Reconnue d’utilité publique par décret du 5 juillet 2012.
Siège : 1 rue de Germont – 76000 Rouen
Identifiant SIRET : 842 006 926 00013
Tel : 02 32 88 18 42
Mail : Fondation.cn@chu-rouen.fr