Douleur chez l’enfant

Prise en charge de la douleur

Souvent les médicaments sont une réponse facile et rapide à la douleur des enfants hospitalisés. Pourtant, des alternatives sont possibles !

Les équipes soignantes du CHU de Rouen proposent à leurs petits patients des casques de réalité virtuelle et de la musicothérapie. Ces outils ont des effets bénéfiques dans la prise en charge de la douleur et le stress.

Micro don, maxi action

microdon_printempsLe Printemps de Rouen et la Fondation Charles Nicolle-Normandie s’associent pour pérenniser et développer ces alternatives aux médicaments à l’hôpital d’enfants du CHU de Rouen. Lors de votre passage en caisse, vous pouvez faire un micro-don de 0,50 €. L’ensemble des dons sera reversé pour l’achat de matériel permettant une prise en charge non médicamenteuse de la douleur chez l’enfant.

La douleur chez l’enfant, un problème de santé majeur

Le Dr Alice Petit-Ledo, médecin à l’unité de traitement de la douleur pédiatrique, explique l’utilité d’un tel projet d’alternative non médicamenteuse de la douleur chez l’enfant :

La douleur est un problème de santé majeur entraînant des répercussions émotionnelles et sociales (famille, école) importantes chez l’enfant et l’adolescent.Le traitement de la douleur repose sur une prise en charge globale médicamenteuse et non médicamenteuse (sur le modèle bio-psycho-social de la douleur chronique). L’utilisation de techniques non médicamenteuses permet une diminution de la consommation des traitements médicamenteux de la douleur.

L’utilisation de techniques non médicamenteuses permet :

• Une diminution de la douleur des soins : ces techniques peuvent être utilisées lors des actes douloureux et/ou invasifs, comme les poses de perfusion, les fibroscopies, les ponctions lombaires, enfants dialysés, pansements, …
  • Une diminution de la douleur chez les enfants et adolescents suivis pour des douleurs chroniques, présentes depuis plusieurs mois. Ces douleurs peuvent être des céphalées (mal de tête), des douleurs abdominales, des douleurs en lien avec une endométriose, des douleurs ostéo-articulaires.
  • Une diminution de l’anxiété et des troubles du sommeil chez les enfants présentant des pathologies et douleurs chroniques.

A qui sont proposées les techniques non médicamenteuses ?

Les techniques non médicamenteuses de prise en charge de la douleur sont proposées aux enfants et adolescents suivis au CETD (centre d’étude et de traitement de la douleur) pédiatrique ou hospitalisés et/ou suivis en consultation pédiatrique (en médecine, cancérologie, chirurgie, psychopathologie de l’adolescent, néonatalogie ou réanimation) pour douleur chronique, douleur aiguë en contexte particulier, douleurs des soins.

Les principales indications pour ces techniques sont :

• Douleurs des soins invasifs en réanimation et soins intensifs (chirurgie et médecine)
  • Douleurs et anxiété chez les enfants suivis ou hospitalisés en cancérologie pédiatrique
  • Douleurs induites, gestes invasifs, pansements, dialyse, etc
  • Douleur chronique (par exemple, douleurs musculo-squelettiques, ostéo-articulaires, abdominales, etc)
  • Migraine et céphalées chroniques
  • Endométriose
  • Anxiété et troubles du sommeil

“Nous utilisons un large panel de techniques non médicamenteuses en pédiatrie au CHU de Rouen : hypnothérapie, distraction, jeux / casque de réalité virtuelle / relaxation par la musique – musicothérapie. Nous vous remercions de participer à cette dynamique de prise en charge de la douleur en pédiatrie grâce à vos micro dons !”