Les professionnels de santé intervenant en urgence à l’extérieur le savent : l’hypothermie peut survenir rapidement chez les patients exposés. Chaque minute compte. Un équipement innovant change la donne : le plastron chauffant. La Fondation Charles Nicolle lance une collecte de dons pour financer ce matériel.
Alexis Louvel, médecin urgentiste au Samu et aux urgences pédiatriques du CHU de Rouen, souligne que le Samu ne dispose plus de couvertures chauffantes, matériel très utile, mais souvent « encombrantes, fragiles et difficiles à recharger ». Une innovation brevetée a récemment changé la donne : un plastron chauffant avec batteries intégrées, mis au point par l’entreprise Thermo Trauma.
Ce dispositif, fabriqué dans un textile étanche et robuste, est conçu pour résister aux conditions difficiles d’intervention. Réutilisable après désinfection, il intègre un système de chauffe électrique puissant, ciblant les organes vitaux et le cou (le « noyau ») et pouvant atteindre rapidement une température de 39°C. Ses batteries rechargeables offrent une autonomie de 4 heures, et une interface intuitive permet d’adapter le niveau de chauffe selon la situation.
Son utilisation est rapide et ergonomique : il se place au plus près du corps, sur le tronc, tout en étant fixé autour du cou. Il suffit ensuite de démarrer l’appareil et de sélectionner la température souhaitée (30°C, 35°C ou 39°C).
Après usage, le plastron est simplement désinfecté, rangé et rechargé.
Alexis Louvel a eu l’occasion de tester ce matériel en urgence, en empruntant un plastron chauffant. Il a été immédiatement convaincu : « L’ergonomie du plastron nous permet de continuer à travailler tout en réchauffant la victime. Nous pouvons le mettre en place très rapidement, poser une perfusion… Lors d’accidents, malaises ou chutes, les victimes sont souvent en état de choc et leur température chute rapidement, surtout si elles saignent. »
Il cite notamment une intervention auprès d’une jeune cavalière en hypothermie à 29°C après une chute de cheval. Grâce au plastron prêté, l’équipe a pu commencer à la réchauffer tout en poursuivant l’examen clinique et en réaliser les gestes thérapeutiques. « Elle nous a dit ensuite que le plastron lui avait apporté un grand réconfort, » précise l’urgentiste.
Pour Cédric Damm, chef du service Samu-Smur du CHU de Rouen, ce matériel pourrait être utilisé dans 20 à 40 % des interventions, soit environ 2 000 interventions primaires et 1 000 secondaires *.
« Contrairement aux idées reçues, le plastron chauffant n’est pas réservé à l’hiver. Il constitue une aide précieuse pour tout patient fragilisé, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, en particulier en cas de douleur, de fractures, d’hémorragie ou de brûlures. Bien plus qu’un simple confort, le maintien d’une température corporelle optimale influence directement le pronostic en limitant les effets délétères d’une hypothermie non contrôlée ».
Avec son efficacité et sa simplicité d’usage, le plastron chauffant s’impose comme une avancée précieuse pour la prise en charge des patients en urgence.
Neuf plastrons seraient nécessaires pour équiper les quatre véhicules légers d’intervention du Samu, les quatre ambulances de réanimation, ainsi que l’hélicoptère du Samu. Coût du dispositif : 2018,10 TTC pour une unité – somme à laquelle il faut ajouter le changement des batteries (tous les trois ans).
Le Samu de Rouen dispose d’un parc varié de véhicules permettant de répondre 24h/24 à toutes les situations médicales (4 véhicules légers, un véhicule 4×4, 4 unités mobiles hospitalières dont une équipée d’une couveuse pour le transport des nouveaux nés, un véhicule de transport de personnes, un véhicule pour transporter le poste sanitaire mobile, un véhicule pour la prise en charge de nombreuses victimes, un véhicule de commandement et, bien sûr, un hélicoptère sanitaire de dernière génération, Viking76).
Le Samu de Rouen régule les appels sur plusieurs secteurs : 10 500 interventions ont été effectuées par les équipes médicales des Smur régulées par le Samu de Rouen (Rouen, Dieppe, Elbeuf et Eu).
En 2023, la Smur de Rouen a réalisé à elle seule 7 000 interventions, dont 4 400 interventions primaires (intervention au domicile des patients, sur la voie publique…) et 2 600 transferts inter-hospitaliers médicalisés ou paramédicalisés.
[* Les Smur réalisent deux types d’interventions : les interventions dites primaires lorsque les équipes médicales interviennent pour prendre en charge un patient à domicile ou sur la voie publique. L’équipe est alors constituée d’un médecin urgentiste, d’un infirmier, d’un ambulancier et souvent d’un étudiant. Les interventions secondaires qui correspondent au transfert des patients d’un service hospitalier vers un autre (Transferts adultes, pédiatriques ou néonataux). En fonction de la pathologie, ces transferts peuvent être médicalisés ou paramédicalisés.]
Fondation Charles Nicolle-Normandie
Reconnue d’utilité publique par décret du 5 juillet 2012.
Siège : 1 rue de Germont – 76000 Rouen
Identifiant SIRET : 842 006 926 00013
Tel : 02 32 88 18 42
Mail : Fondation.cn@chu-rouen.fr